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4 motion et blocage de différentiel.
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Auteur:  GASPARD [ 15 Déc 2011 15:03 ]
Sujet du message:  4 motion et blocage de différentiel.

Bonjour,
J'envisage d'acheter un California et mon fils, qui a l'expérience du Marco Polo, me recommande un 4 motion équipé du blocage de différentiel pour pouvoir, entre autres, se sortir d'un lieu de repos après une nuit pluvieuse.
Je vois sur le forum beaucoup de "4 motion" qui s'expriment mais qui n'ont pas le blocage de différentiel. J'aimerais savoir comment ce dispositiff agit et s'il empèche vraiment une ou 2 roues de patiner...
Mon deuxième souci est que j'habite en Bourgogne dans la région de Beaune et que je ne trouve pas d'interlocuteurs VW pour le California, proches de mon domicile.
Enfin, les nouvelles motorisations en 140 où 180 CH ont-elles purgé leurs défaults de jeunesse?
Voilà quelques questions avant un investissement conséquent que j'adresse aux membres de ce forum.
Merci pour l'éclairage que vous pouvez m'apporter, en complément de celui résultant de la lecture du forum.
Gaspard.

Auteur:  konst [ 15 Déc 2011 16:11 ]
Sujet du message: 

je ne connait pas l'efficacité du 4motion avec blocage, vu que ce n'etait pas une option qui m'interessait sur le California.
Tout ce que je peut dire, c'est que mon experience sur véhicules tout-terrains m'a appris qu'un 4X4 sans différentiel blocable ne sert pas a grand-chose. ...

A moins bien entendu que la transmission intégrale ne serve qu'à se sortir d'une place de camping en herbe mouillée par la rosée du matin, ce qui est probablement l'utilisation plus appropriée sur un California, véhicule qui 4motion ou pas n'à pas de vocation tout-terrain.

Auteur:  criticakouatique [ 15 Déc 2011 16:51 ]
Sujet du message: 

Comme l'a dit konst, le blocage de différentiel est tout de même un réel avantage pour un 4x4.
Perso si j'avais à choisir je prendrais cette option.
C'est en quelque sorte la position "tracteur", à ne mettre que sur terrain meuble (jamais sur route goudronnée!) et sur une courte distance.
Les roues tournent ensemble exactement à la même vitesse, ce que le différentiel évite car dans un virage par exemple certaines roues tournent plus vite que d'autres, c'est très efficace.

Pour les nouvelles motorisations, je crois qu'on manque encore de recul.

Auteur:  surmjolk [ 15 Déc 2011 17:39 ]
Sujet du message: 

Bonjour Gaspard,

Nous avons un calif 4 motion sans blocage de différentiel ... et je n'ai aucune compétence pour parler de technique !

J'en resterai donc à notre expérience :
- les 2 roues motrices suffisent la plupart du temps, y compris sur certaines pistes cabossées, puisque de toutes façons le calif n'a pas assez de garde au sol pour s'aventurer sur des pistes plus difficiles
- le 4 motion est surtout utile pour le dernier kilomètre, celui qui permet de s'installer dans des endroits incroyables : un bout de piste un peu trop pentu, un chemin de terre qui risque de devenir boueux s'il pleut, une terrasse de neige avec demi tour un peu acrobatique ... je suis en général dehors pour surveiller la trajectoire des roues dans ces chemins tordus, et il m'est souvent arrivé de voir une roue tourner "dans le vide", avec les trois autres qui s'accrochaient à la route ... pas désagréable !!
- les 3 fois où nous nous sommes demandés si on allait pouvoir sortir, c'était effectivement sur l'herbe mouillée ... pas "une place de camping avec la rosée du matin", comme le suggère konst, mais sur terrain pentu après une bonne pluie ... à chaque fois on a réussi ...
... reste donc à savoir si le blocage de différentiel nous aurait sorti de là plus facilement (question aux spécialistes ??)
Après, c'est une question de budget : combien de fois va-t-on être privé d'un coin superbe si on ne paie pas l'option adéquate ?

Pour les concessions VW, ce n'est peut-être pas utile de te tourner vers Lyon ... à moins que quelqu'un me contredise, il n'y a pas grand monde sur l'agglomération pour prendre en charge nos véhicules !!

@+
Surmjolk

Auteur:  AJC [ 16 Déc 2011 13:34 ]
Sujet du message: 

surmjolk a écrit:
Pour les concessions VW, ce n'est peut-être pas utile de te tourner vers Lyon ... à moins que quelqu'un me contredise, il n'y a pas grand monde sur l'agglomération pour prendre en charge nos véhicules !!

Hélas, ho que oui ! :cry: On est très mal loti pour l'agglomération Lyonnaise, VW doit croire que nous sommes super habiles pour nous dépanner tout seul, pour le porteur ça va, mais pour la partie CC c'est comme la météo ou l'humeur du moment... :roll:

Auteur:  ABILLY [ 16 Déc 2011 22:56 ]
Sujet du message: 

Bonjour, c'était pour moi la condition "sine qua none" pour l'achat du Calif (d'ailleurs mon avatar est le bouton du blocage du différentiel). En effet, investir une telle somme et devoir rester sur le "bord des routes" ne m'intéressait pas. J'avais vu une video sur le site de Dangel où ils montraient l'avantage du blocage du différentiel sur un 20m3 chargé, où à certains endroits boueux et en pente ça n'avancait plus ... Blocage du différentiel, et le camion repartait démarrage en côte dans la boue.
Depuis un an que j'ai mon Calif, je ne l'ai utilisé qu'une fois dans un chemin très raide, boueux, avec ornières ... et ça m'a été utile. Tu ne l'utiliseras pas souvent, mais les seules fois où il te sauvera la mise, tu ne le regretteras pas. N'hésite pas à marchander l'achat de ton Calif, ça te paiera sûrement l'option qui est autour des 1000€ je crois.
Je peux te faire passer un pdf en mp sur le 4 motion VW en français, c'est bien expliqué.
Le 4Motion est déjà un pur plaisir, le blocage du différentiel (essieu arrière) c'est la cerise.
Salutations.

Auteur:  toutencalif [ 18 Déc 2011 12:08 ]
Sujet du message: 

+1 J'ai aussi le bloc diff arrière et la seule fois ou j'ai du m'en servir, il m'a été d'une grande utilité.
Mais c'est vrai qu'il ne sert pas tous les jours.

Auteur:  jc21,2 [ 27 Jan 2012 08:51 ]
Sujet du message: 

GASPARD écrit :
"Mon deuxième souci est que j'habite en Bourgogne dans la région de Beaune et que je ne trouve pas d'interlocuteurs VW pour le California, proches de mon domicile."

Bonjour, aussi de Beaune...
je finalise mon achat CALIF 4motion chez Polygone, concession VW à Strasbourg... Compétance ABSOLUE, tant vente que entretien.
Ils entretiennent (C. Blazic) mon T4 SYNCRO depuis janvier 2004...

Peut-être essayer la concession DAF + VW (Véhicules utilitaires) à Chenove ? Ou le VU VW en région chalon,

Vous pouvez poser vos questions CALIF par mail à
michel COILBEAU [mailto:mcoilbeau@polygone.fr] Il est 100% CALIF et VU... Et mon achat se finalise par correspondance...

Auteur:  garba32 [ 07 Fév 2012 22:08 ]
Sujet du message: 

Différentiel ou pas, quand on est planté pour de bon...c'est pas une roue ar à pleine puissance qui change la donne. C'est mon 3ème Calif, dont deux avec blocage, sur mon dernier, je n'ai pas pris cette option, d'abord pour son prix (!) mais surtout pour le retour d'expérience personnel. Quand on reste dans le domaine du raisonnable, ex: pré pentu humide, chemin visqueux (sans grosses ornières), neige (avec pneus hiver bien sûr !) et plein de situations "gentilles", le Calif se joue de tout ça avec aisance.
Je me suis planté deux fois avec mes califs à "blocage", parce que j'ai flirté avec le manque d'humilité : Je me suis lancé sur une piste sablonneuse dans les Landes (sans reconnaissance !) et c'est un Timberjack de forestier qui m'a sorti de là ! La deuxième fois, sur neige gelée, le Calif s'est déporté vers le fossé, sans que je puisse rien faire pour l'en empêcher (sans pneus neige ralalala...) et s'est immobilisé très légèrement incliné vers la droite, deux roues dans le fossé, deux roues sur la route. J'ai dit à mon épouse, t'inquiètes, j'ai le bouton miracle !!...Mais après une heure infructueuse où j'ai tout essayé, c'est un John Deere de 260cv qui, d'une très légère traction, m' a sorti de là, frustré et penaud.
Du coup, maintenant, je fais g...où je met les pinceaux !
On a tendance, avec cette option, a surévaluer les capacités de franchissement du véhicule, mais comme il est très lourd, il faut toujours être très vigilant.
En revanche, je me suis impressionné depuis deux jours sur la neige et le verglas, côte verglacé et pentu de 400m( pour monter chez moi !) sans l'ombre d'un problème...et sans blocage de différentiel !!! Mais que je n'ai pas , par contre, descendue.Faut pas déco....quand même !!
Après, c'est vous qui voyez !!

Auteur:  jpvde [ 07 Fév 2012 22:20 ]
Sujet du message: 

Hello Garba,
Merci pour cet avis humble et plein humilité.
C'est pour cette raison que je ne l'ai pas prise et je pense comme toi qu'il faut rester dans les limites de ce type de véhicule.
Je suis donc tout à fait de ton avis

Auteur:  jc21,2 [ 07 Fév 2012 23:06 ]
Sujet du message: 

Le T4 syncro possède aussi la manette qui bloque tout. Eh bien, comme Garba, sur un chemin forestier, glaiseux, encore bien mouillé mais surtout, présentant un devers marqué vers le fossé de bord de route qui draine toute la flotte de l'endroit, le poids du T4 a fait qu'il a commencé à glisser de côté, vers le fossé évidement.. Le moindre glissement se payait par un déport latéral impossible à rattraper, et j'ai fini au fossé... Je pense que même avec des pneus à très gros crampons, je n'aurais pas pu m'en sortir car je me suis enterré dans le fossé, et le fond de la carrosserie à porté sur l'angle du fossé... Poids, faible garde au sol, pneus insuffisants, sol mouillé et glaiseux : solution, le tracteur...
Dans le sable aussi on s'enterre... Et sur route bombée, verglacée, impossible de prendre un peu de vitesse en ligne droite, même sans blocage de différentiel, les quatres roues motrices causent des dérapages latéraux. Le dévers glissant est une limite au aventures hors bitume... Pourtant je reprend le blocage avec mon proche 4 motion, sur le sec c'est bon.

Auteur:  jc21,2 [ 28 Fév 2012 14:17 ]
Sujet du message:  Considérations supplémentaires

ATTENTION ! Faut demander une carte grise VASP (véhicule spécialement aménagé professionnel (ou privé ?)) au moment de la commande, le calif échappe alors à la taxe bonus/malus (voir les sujets sur collectif T5).
Et pour la discrètion : "BLANC CANDY" = moins 900 et quelques pépètes !
Vous n'avez pas de catalogue (versions, couleurs, équipements...) ?
On peut importer TOUT sur Calif, caractéristiques, accessoires, tarifs actuels... En PDF depuis :
http://www.volkswagen-utilitaires.fr/fr ... ation.html
Depuis cette page, en cliquant en haut à droite, le menu "Configurateur" on peut calculer soi même le prix de chaque modèle de CALIF, avec toutes les options possibles.
C'est le tarif concession officiel.
Les tarifs du neuf actuel sont bien plus avantageux en france qu'en Allemagne malgré la différence de tva. J'ai vérifié à COLOGNE. Acheter en Allemagne est une très mauvaise affaire, en plus, handicapante en raison d'une somme de tracasseries administratives dispendieuses...

Eh bien, avec ces docs vous allez avoir de l'occupation.
Attention, on en sort complètement addict !!!

Ayant été obligé de recourir à des ateliers d'entretien à Beaune, à Thionville et ailleurs, en Espagne aussi, je sais pertinemment pourquoi mon entretien est fait exclusivement par Blazic à Hoenheim. Et l'électricité de ces véhicules là (pannes ou équipements supplémentaires style panneau solaire, TV etc)... C'est aussi à Hoenheim chez "VANTECH".
J'ai expérimenté les différences de compétence, et même d'honnêteté en matière d'opérations facturées... Eh oui... !!! ...

Auteur:  vwmania [ 03 Mar 2012 15:15 ]
Sujet du message: 

Bonjour, j'arrive peut être tard mais bon;
Donc Prés de BEAUNE, il y a la concession VW de CHALON Sur SAONE (Saôine automobile) qui vend des T5 california ou beach, je ne cherche pas à leur faire de la pub car je suis bien satisfait par cette concession sur certains points mais pas du tout, vraiment pas du tout sur d'autres....... enfin, ils sont tout près de chez moi et son en concurrence avec le revendeur Narbonne accéssoire de St PRIEST près de LYON, je verrai bien qui "gagnera"

Sinon, je suis intérréssé par un 4 motion, ceci dit, je ne pense aps prendre le blocage, mon raisonnement est peut être injustifié mais se base sur mon expérience du T25 syncro qui est l'ancêtre de la version que tu convoites.....

Donc, sur les popo syncro, le blocage de différentiel est vraiment réservé aux amateurs de Tout Terrain, pour la neige et le tout chemin, voir plus, il est amplement suffisant sans blocage et puis, c'est le genre de truc qu'on utilise que rarement et étant donné qu'il est (ou sont) à commande pneumatique, c'est le genre de chose qui reste grippé lorsqu'on en a besoin, c'est arrivé maintes fois aux proprios de syncro !!!
Enfin, ce n'est que l'expérience sur les T25 syncro et le T5 est peut être différent à ce niveau.

Auteur:  ABILLY [ 03 Mar 2012 22:27 ]
Sujet du message: 

Bonjour, quelques infos sur le blocage du différentiel :
Sur le Transporter 2004 à transmission intégrale 4MOTION, un blocage de différentiel mécanique est proposé
en option. Le blocage de différentiel se compose du blocage arrière et du calculateur J187, du bloc de vannes
(hydrauliques) placé derrière le passage de roue avant gauche et de la commande dans le porte-instruments.
De plus, l’état du blocage de différentiel est affiché par un témoin dans le porte-instruments.
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Si le conducteur actionne la touche de blocage de différentiel, ce signal est transmis au calculateur de blocage de
différentiel J187. Le calculateur du blocage de différentiel J187 reçoit du calculateur ABS J104 le signal lui indiquant
si les conditions pour enclencher le blocage de différentiel sont réunies. Si c’est le cas, les vannes 1 et 2 de blocage
de différentiel N125 et N126 sont commutées et le blocage sera enclenché.
Les contacteurs Reed 1 à 3 de blocage de différentiel F360 à 362 signalent l’état du blocage de différentiel
au calculateur ABS J104.

Fonctionnement
Les clapets 1 et 2 de blocage de différentiel N125 et N126 assurent la présence d’une dépression dans une des
chambres de la capsule à dépression au niveau des contacteurs Reed de blocage 1 à 3 pour blocage de
différentiel F360 à F362. Cela déplace le levier de commande, si bien que le coupleur à crabots se ferme. Si les
crabots s’engrènent, on obtiendra alors une liaison par adhérence entre les deux arbres de sortie des roues et le
différentiel sera ainsi bloqué.
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Synoptique du système
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Conditions de mise en fonction
Le contacteur de blocage de différentiel E121 et le calculateur ABS J104 pilotent le calculateur de blocage
de différentiel J187.
Le blocage de différentiel ne peut être enclenché que lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 45km/h et
que la vitesse différentielle des roues arrière est inférieure à 7,2km/h.
Avant que le blocage ne s’enclenche, l’ESP est coupé.

Les contacteurs Reed 1 à 3 de blocage de différentiel F360-F362
Les contacteurs Reed 1 à 3 de blocage de différentiel F360-F362 se trouvent dans le composant Contacteur à
dépression de blocage de différentiel arrière F363. Un aimant permanent est fixé sur une tringlerie. Cette tringlerie
est guidée parallèlement à la dépression le long de trois contacteurs Reed. Lors de ce déplacement, les trois
contacteurs sont ouverts ou fermés en fonction de l’état de blocage du différentiel. Les trois positions possibles
signalent au calculateur une tension de grandeur différente. Cela permet par exemple de faire la différence entre
une simple demande „fermer le différentiel“ ou la question de savoir si le blocage est déjà fermé.
Image

Selon la position des contacteurs, la tension dans un composant se modifie et le calculateur de transmission
intégrale J492 obtient comme confirmation un signal sur l’état de blocage de différentiel. Trois états différents
seront détectés :
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Schéma fonctionnel
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Voilà, c'était à titre informatif, il me semble que le blocage du différentiel a quelque peu évolué et n'est donc pas pneumatique, et évidemment comme dit dans les posts plus haut, il existe et on souhaite ne pas avoir à l'utiliser, mais ceux qui connaissent la loi de Murphy comprendront pourquoi j'ai voulu cette option.

Salutations.

Auteur:  vwmania [ 03 Mar 2012 23:43 ]
Sujet du message: 

Etant donné qu'il y a toujours une capsule à dépression dans le système, il est sans doute, du moins partiellement; pneumatique, mais je suppose que le système a bien évolué depuis les Transporter syncro qui eux, ne connaissait aucune électronique dans le système de motricité, aussi bien côté transmission que côté commande du ou des blocages qui étaient également en option.

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