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 Sujet du message: Charnière lit de toit
MessagePosté: 17 Sep 2010 19:53 
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Ce week-end n'était pas celui de la chance... Après avoir déboité le robinet (remis par les soins d'un copain), j'ai eu un gros problème avec ce que je croyais être la fermeture du toit. Après plusieurs manoeuvres, constat est fait que le lit que j'avais relevé pour avoir de la hauteur disponible mais que je n'avais pas utilisé (j'ai dormi en bas sur le siège passager pour être à côté de mon chiot de 3 mois) n'était pas bien repositionné, un des côtés dépassait de quelques millimètres et empêchait donc la fermeture correcte du toit. De gentils "bricoleurs" ont pu le reculer mais le verrouillage ne se faisait pas correctement à l'arrière (la console n'en signalait rien). J'ai pu rentrer sans ambages par l'autoroute.Visite chez N.A. ... le passionné de Califs qui y officie a trouvé la cause: la charnière droite de relevage du lit est cassée. Apparemment, elle est soudée au cadre du lit ... la force des vérins de relevage a fait dévier le lit, ce qui expliquait son déboitement. En dépannage, il a retiré les vérins du lit (pour éviter d'abimer la toile, déjà que l'isolation est entaillée...) ainsi que la charnière pour que le toit puisse se fermer correctement. On peut même utiliser le lit mais par contre il n'est plus possible de se tenir debout. On attend les solutions que proposera VW... cela risque d'être cher pour retrouver les mêmes charnières sur un nouveau cadre de lit. Quelqu'un aurai-til déjà rencontrer ce problème ? Si la solution proposée est trop chère, on envisage la dépose du sommier, et la soudure avec renforts de la charnière. Il faut déjà trouver quelqu'un qui soude l'alu ...En plus, cela risque de coûter assez cher en main-d'oeuvre ... Je n'ai pas trouvé de rubrique sur ce sujet mais ai du mal à utiliser le moteur de recherche, veuillez m'excuser si cela a déjà été traité.Merci. (J'ai pris des photos de la charnière et de son attache sur le pourtour, ce qui n'est pas facile , mais je n'y connais rien pour pouvoir vous les montrer). :cry:

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California T5 avril 2005,174 cv tiptronic gris métallisé


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MessagePosté: 18 Sep 2010 09:20 
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Inscription: 12 Juil 2006 14:11
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Il YA UNE RUBRIQUE EN HAUT DE CE FORUM POUR METTRE LES PHOTOS;;;Bon courage!

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 20 Sep 2010 07:51 
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j'ai déjà vu ce genre de pb sur un forum allemand avec des photos de charniere cassée. en fait c'est pas vraiment la charniere mais le cadre du lit qui est cassé.
je ne m'explique pas comment cela peut se produire compte tenu du peu d'effort sur ce type de piece!!!
t'es sur que le cadre du lit est en alu?
n'y a t il pas une possibilité de mettre un tube de section plus petite à l'interieur pour faire comme un manchon et de te tenir le tout avec des rivets??

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 20 Sep 2010 23:57 
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Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
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C'est la pièce de jonction qui est en alu. Les soudures semblent bien fines. Le technicien de chez N.A passionné par les T... ( lui a aménagé un T3) envisageait une solution "artisanale" en renforçant les deux côtés car cela lui semble bien léger et si cela a lâché d'un côté pourquoi pas de l'autre ou sur un nouveau cadre... On cherche "l'artisan" et on comparera avec le prix de chez VW. J'attends leur appel pour savoir à quoi m'en tenir. Reste à savoir si le lit se dépose facilement ? Je soumettrai ton idée au technicien, je pense que cela rejoint la sienne. Comme je suis seule, je suis bien obligée de passer par un réseau officiel.
Merci Bernard de m'avoir aiguillée.

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MessagePosté: 21 Sep 2010 21:36 
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Inscription: 06 Sep 2010 23:43
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bonsoir.
A lire les ennuis des possesseurs de WW je commence à appréhender d'acheter un california.
j'ai quand même eu une quinzaine de véhicules dans ma vie et je n'ai jamais eu de gros probléme tels que ceux que je peux voir ici.
Peut être est ce l'effet forum et que je ne vois que la partie négative
est ce qu'en tant que collectif et interlocuteur WW vous avez des statistiques sur les california qui ont des problèmes et par type par exemple?

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MessagePosté: 22 Sep 2010 07:26 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
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Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Peut être est ce l'effet forum et que je ne vois que la partie négative
est ce qu'en tant que collectif et interlocuteur WW vous avez des statistiques sur les california qui ont des problèmes et par type par exemple?

certainement pour la première partie
Ce tableau a existé au début. C'était notre base de "travail". malheureusement avec le temps et les difficultés à compléter ce document, il s'est perdu dans le temps et la vie du forum...

C'est vrai qu'il avait l'avantage d'offrir des statistiques objectives sur les types de pbs rencontrés par année de véhicule et la fréquence des pbs, alors que la seule lecture du forum positionne obligatoirement le lecteur sur du ressenti.

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MessagePosté: 22 Sep 2010 12:33 
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Inscription: 02 Aoû 2009 19:36
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L'utilisation de ce forum pour résoudre nos soucis n'en limite pas pour autant l'usage à cela ; la rubrique du Fun en California (entre autres) nous permet plein de découvertes agréables ( personnes et sites) et aussi de profiter de l'enthousiasme des "Fanas"pour se lancer dans nos propres aventures. Personnellement, je ne regrette pas l'achat de mon Calif; quelques problèmes matériels dûs peut-être aussi à des manipulations maladroites ne me refroidissent pas. Quel véhicule n'a pas ses petits soucis à l'usage ? Le plus difficile pour moi est d'être seule pour y faire face, mais la solidarité du forum y remédie. En VW depuis les Coccinelles mais ayant aussi possédé d'autres marques, je reste convaincue de la fiabilité VW. Rien n'est parfait , à nous de choisir ce qui nous brime le moins ! :wink: :wink:

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MessagePosté: 23 Sep 2010 22:50 
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N.A. est toujours en attente des données techniques et le détail des pièces concernant le lit de toit. Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de sortir le sommier par l'intérieur ? Car si la réponse est positive, cela permettrait d'envisager la réparation sans me priver de mon véhicule qui me sert quotidiennement.Dans un post de 2006, Bernard proposait "la rupture d'une charnière du lit haut" lors d'un jeu de devinettes sur un problème caché ... Qui a une idée pour sortir ce sommier ? Merci, cela pourrait faire gagner quelques heures de main-d'oeuvre . :idea: :idea:

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MessagePosté: 24 Sep 2010 07:14 
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Localisation: 87 Haute-Vienne
appel aux ingénieux!!!
comme cela a chaud et n'ayant jamais été confronté à ce pb. je pense que cela est possible.
Je vois deux solutions après avoir dévissé les charnieres arrieres:
- Soit cela passe en avançant le sommier vers l'avant et en le mettant sur la tranche (ou en diagonale) pour le faire descendre en dessous et sortir par le coffre arriere (peut être faut il enlever la banquette pour facilité l'opération.
-sinon désolidariser la toile de la carrosserie (toit ouvert) et sortir le sommier. je me dis que par l'arriere la aussi cela serait plus facile (surtout pour enlever et remettre la toile)

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MessagePosté: 24 Sep 2010 20:51 
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Ce serait compliqué de degarnir la toile, au niveau du pied avant , au dessus du pare brise (ou arrière, au dessus du hayon) ? J'ai pas regardé comment elle était fixée sur le véhicule. Si ce n'est pas trop dure, tu soulèves la toile, tu sors le lit et tu refixe la toile... je regarde comment c'est foutu demain matin...

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California Beach 102cv avril 2010, gris metal, banquette 2 places arrières, parechocs non peint, chauffage stationnaire, clim manuelle et tout le tintouin maison...
(photos ici: http://mesgouez.pagesperso-orange.fr/T5.html)T


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MessagePosté: 26 Sep 2010 19:34 
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Localisation: Dordogne
Merci Bernard et LeBreton de vous préoccuper de trouver une solution. Les deux envisagées par Bernard sont celles sur lesquelles nous nous étions arrêtés (nous espérons toujours des éclaircissements de VW à l'adresse de NA); la crainte est l'étanchéité si l'on touche à la toile et de fait l'idéal serait de le sortir par l'intérieur. Peut-être un membre réagira-t-il à vos propositions de solution ? Merci pour l'entraide que l'on trouve sur ce forum.

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MessagePosté: 12 Oct 2010 20:23 
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Localisation: Dordogne
Après avoir interpellé le siège de N.A., il ressort que le réseau est "distributeur" des Calif ... mais pas "réparateur agréé". :roll:(inquiétant pour ceux qui achètent par leur entremise). Je voulais joindre VW par mail, je devrai le faire par téléphone demain car le numéro de type de véhicule de ma carte grise ne me permet pas de valider mon mail. Mon véhicule acheté en Allemagne est pourtant entretenu pour la partie mécanique chez un agent officiel VW et bien immatriculé en France. La seule chose que je leur demande à tous, c'est la façon de procéder pour sortir le sommier ! Le technicien de N.A. Montanceix, très gentil et passionné par nos véhicules (il a un T3 aménagé par lui-même) a une solution s'il peut "sortir " le sommier. Si je n'ai pas de réponse satisfaisante de VW, je passerai au courrier traditionnel.

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MessagePosté: 11 Fév 2011 12:02 
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Localisation: Dordogne
Enfin, le problème du lit relevable est résolu. La solution n'a pas été apportée par VW FRANCE peu coopératif (la seule pièce détachée existante étant le sommier complet avec ses charnières soudées !) mais mon garagiste (agent VW) a réparé et renforcé les charnières (car la deuxième était en train de se désolidariser) en les vissant m'a-t-il dit. Toujours est-il que j'ai enfin retrouvé la possibilité de me tenir debout dans mon Calif. Si cela n'a coûté qu'environ 5€ en matériel ... le temps de main-d'oeuvre (plus de 3 heures !) fait une jolie facture ! Nécessité aussi de remplacer 2 clips cassés lors du démontage de la garniture pour laisser passer le sommier. Le principal : Calif prêt pour le printemps ! Quand je vois tous les aménagements et petites réparations que vous êtes capables d'effectuer vous-mêmes, je me dis que vous faites de sérieuses économies.

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MessagePosté: 11 Fév 2011 13:39 
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Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Je suis bien d'accord avec toi, mais il faut savoir que pour faire du bon bricolage comme l'on dit ci bien (Travail de PRO pour certain d'entre nous) il faut de l'outillage qui coute relativement cher et un bon endroit pour effectuer ledit bricolage (garage privé ou maison individuelle). :wink:

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 Sujet du message: Re: Charnière lit de toit
MessagePosté: 04 Nov 2022 16:18 
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Inscription: 06 Mar 2022 18:50
Messages: 2
Les deux charnières se vendent en pièces détachées chez vw et elle ne coutent que 15 € il y en a une droite et une gauche. J’ai cassé celle de gauche et je m’apprête à déposer le sommier pour les changer. Je l’ai cassé en coinçant mon tel entre le sommier et le cadre en position fermée…. Ce sont des pièces en plastique.


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