Collectif California
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Pneus renforcés 4 motion et VBair
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Auteur:  T5 vert [ 12 Aoû 2011 18:26 ]
Sujet du message: 

Un grand merci pour ces travaux pratiques, c'est vraiment impressionnant qu'il descende si bas. La démonstration est éloquente, je sens que je vais craquer et faire poser le système dès mon retour de vacances!

Pierre

Auteur:  ABILLY [ 12 Aoû 2011 20:36 ]
Sujet du message: 

Bon, c'est vrai il descend bas, c'est sur c'est ton approche pour entrer dans le garage, mais il n'y a pas que ça. Ce qu'il me plait c'est :
1) la position OffRoad qui le surélève pour ne pas être embêté dans les chemins
2) la position AutoLevel qui le met bien à l'horizontale, enfin pouvoir dormir à plat ... C'est bête, mais j'ai du mal à dormir quand ce n'est pas plat ... que voulez-vous.

J'ai oublié de dire que les pneus sont des (je crois) 235R55 17 pouces.

Dernier point (et non des moindres) : il faut convaincre ta femme ;-)

Salutations

Auteur:  dxcalif [ 19 Aoû 2011 13:20 ]
Sujet du message: 

Je ne me suis pas encore donné la peine de mesurer la hauteur à vide mais en tout cas une fois chargé avec la suspension d'origine on descend en dessous de 1,90. Dernièrement, je pouvais me garer sous un abris d'une hauteur libre de 2.01m et il me restait à vue plus de 10cm de marge.

Pour moi cette suspension d'origine n'est pas adaptée. Après mes premiers 5.000Kms, je trouve que c'est le point le plus négatif du véhicule. D'accord que ce n'est pas une GTI et que dans le genre, le comportement est certainement parmi les meilleurs, mais tous ces mouvements de caisse et ces raclages de bavettes sont quand même irritants à la longue. De même que les chocs répercutés doivent accélérer des bruits de mobilier.

Je pense et j'espère que la suspension VB-Air remédie à ces problèmes et améliore le confort et l'agrément de conduite.

Pour ce qui est de l'autolevel, on n'y pense pas trop tant qu'on n'y a pas dormi mais moi aussi, j'aime bien dormir à plat.

Auteur:  dxcalif [ 22 Aoû 2011 06:23 ]
Sujet du message: 

Autre problème des suspensions d'origine en charge, en l'absence de correcteur d'assiette, les phares éclairent trop haut. Il est bien possible de régler la hauteur des feux de croisement mais ça n'a pas d'influence sur les phares "longue portée". Ils éclairent donc trop haut et perdent en grande partie leur utilité.

La suspension pneumatique devrait remédier à ce problème.

Auteur:  konst [ 22 Aoû 2011 07:40 ]
Sujet du message: 

dxcalif a écrit:
Pour moi cette suspension d'origine n'est pas adaptée. Après mes premiers 5.000Kms, je trouve que c'est le point le plus négatif du véhicule. D'accord que ce n'est pas une GTI et que dans le genre, le comportement est certainement parmi les meilleurs, mais tous ces mouvements de caisse et ces raclages de bavettes sont quand même irritants à la longue. De même que les chocs répercutés doivent accélérer des bruits de mobilier.


C'est curieux, mais sur le mien (version de 2006) mon bilan personnel est exactement le contraire: la suspension est un des points que j'apprécie le plus sur le Calif. Souple,confortable et surtout pas trop dure comme c'est souvent le cas sur les véhicules utilitaires. J'ai l'attelage monté d'origine donc peut-être des ressorts plus rigides.Inutile de dire que je roule toujours "pépère" (quoi d'autre avec un véhicule comme le Calif?) donc jamais essayé en conduite "sportive" .

Auteur:  dxcalif [ 23 Aoû 2011 08:58 ]
Sujet du message: 

konst a écrit:
dxcalif a écrit:
Pour moi cette suspension d'origine n'est pas adaptée. Après mes premiers 5.000Kms, je trouve que c'est le point le plus négatif du véhicule. D'accord que ce n'est pas une GTI et que dans le genre, le comportement est certainement parmi les meilleurs, mais tous ces mouvements de caisse et ces raclages de bavettes sont quand même irritants à la longue. De même que les chocs répercutés doivent accélérer des bruits de mobilier.


C'est curieux, mais sur le mien (version de 2006) mon bilan personnel est exactement le contraire: la suspension est un des points que j'apprécie le plus sur le Calif. Souple,confortable et surtout pas trop dure comme c'est souvent le cas sur les véhicules utilitaires. J'ai l'attelage monté d'origine donc peut-être des ressorts plus rigides.Inutile de dire que je roule toujours "pépère" (quoi d'autre avec un véhicule comme le Calif?) donc jamais essayé en conduite "sportive" .


J'ai aussi l'attelage d'origine. Au début je pensais que le fait de rouler en charge améliorerait les choses mais ce n'est pas le cas. Je trouve qu'au minimum, VW devrait proposer si pas mettre en série un correcteur d'assiette et faire l'étude pour mettre un ensemble ressort/amortisseur correct.

Auteur:  T5 vert [ 06 Sep 2011 10:55 ]
Sujet du message: 

Ça y est, Abilly, grâce à tes conseils, j'ai pris la décision, et j'ai même réussi à convaincre ma femme !....

J'ai été ce matin commander le système à notre représentant de Toulouse.

Je lui ai posé la question de la nouvelle fonction qui devrait sortir bientôt: Je crois qu'elle s'appelle SDLC (speed dependant level control), qui règlera la hauteur en continu en fonction de la vitesse. Il a posé la question à l'importateur et m'a dit qu'on pourrait reprogrammer sans problème le calculateur pour intégrer cette fonction quand elle sera disponible.

L'installation devrait se faire fin octobre, il me tarde d'essayer ça!

Merci encore et à bientôt

Auteur:  TOF [ 07 Sep 2011 12:55 ]
Sujet du message: 

Voici un petit lien qui montre la suspension en action
http://youtu.be/iUZu5vOg-fk

Auteur:  Dominiland [ 04 Oct 2011 17:09 ]
Sujet du message: 

Je suis aussi intéressé par ce système mais pas tout de suite. J'ai mis en vente mon Calif de 2010 avec l'objectif d'acheter un 4 Motion qui personnellement correspondra plus à mes projets de voyages futurs. Je m'étais renseigné auprès de Seikel, qui après transformation m'augmente la hauteur.
En attendant, je continue de lire toutes les infos et retour d'expérience sur ce sujet.
Cordialement

Auteur:  T5 vert [ 19 Oct 2011 14:31 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Je viens de reprendre monT5 équipé de la suspension VB. Je l'avais ramené car l'autolevel était inactif. Maintenant tout est OK.

J'ai fait déjà pas mal de km avec ce système que j'ai adopté grâce aux conseils d'Abilly, que je remercie encore. Je suis très content de cette modif.

J'ai essayé en TT, c'est un peu raide et sur les grosses bosses en descente j'ai un peu talonné sur les butées du haut à l'arrière (ces coussins d'air ne travaillent qu'en compression et pas en traction. C'est pas trop gênant, il suffit d'être raisonnable sur les gros obstacles. L'augmentation de garde au sol est un réel avantage.

Avec les flèches haut et bas, j'ai aussi pu apprécier le confort de dormir à plat sur terrain pentu.

J'ai fait aussi pas mal de km en position"sport", c'est à peine plus dur mais je préfère remettre en normal en ville à cause des gendarmes couchés.

J'ai mesuré les hauteurs sur le toit selon le choix (difficile d'être précis):
normal=1,99 sport=1,96 car park=1,91 flèche du bas=1,90

Je vais bientôt démonter la porte basculante de mon garage et faire des essais.

Auteur:  Tib [ 15 Mai 2012 18:55 ]
Sujet du message: 

Petite question aux utilisateurs : avez-vous ressenti un gain en confort de roulage, du fait de reposer sur des coussins d'air et plus sur des ressorts à gaz ? En théorie, le gain en confort devrait être sensible...

Vos retours sont les bienvenus !

Auteur:  T5 vert [ 25 Juin 2012 21:00 ]
Sujet du message:  Expérience VB

Ça y est, j'ai modifié la porte de mon garage: je l'ai mise en dehors car le Calif était trop long et ne rentrait pas quand la porte était du côté intérieur. Grâce à la suspension VB, il descend beaucoup (en utilisant la commande "flèche vers le bas" et passe bien sous la porte qui est à 1,90m.

A l'usage, la fonction auto-level est géniale. Le soir, pas besoin de se casser la tête à chercher un endroit très plat, ou de mettre un caillou et de monter dessus. Une impulsion sur le bouton et en quelques minutes il est horizontal, même avec un terrain assez accidenté.
C'est super aussi de pouvoir se glisser sous quelques barres de parking un peu basses.

Seuls inconvénients:
1°) le système de pompe situé sous le plancher cogne quand je passe dans des nids de poule et en tous terrains.
2°)La suspension talonne non pas à l'enfoncement mais au soulèvement, lorsqu'on passe sur un creux au sortir d'une bosse. Ça le fait bien sur plus en position offroad car il est plus haut.

J'aimerai que les utilisateurs du système me disent si ils ont ressenti les mêmes choses et si ils ont une solution.
A part ça, c'est génial et je ne regrette pas du tout d'avoir fait monter ce système.

Auteur:  T5 vert [ 25 Juin 2012 21:06 ]
Sujet du message:  Additif

J'ai oublié de répondre à la question sur le confort de roulage:

Effectivement, l'amélioration est sensible. C'est à peine un peu plus dur en position "sport" mais cette fonction destinée à économiser le carburant n'est utile que sur autoroute et, heureusement, il n'y a pas trop de bosses.
Ce qui est super, c'est que le véhicule reste plat et confortable quelle que soit la charge.

Auteur:  ABILLY [ 26 Juin 2012 07:38 ]
Sujet du message:  Re: Expérience VB

T5 vert a écrit:
1°) le système de pompe situé sous le plancher cogne quand je passe dans des nids de poule et en tous terrains.

Bonjour,
quand tu dis qu'il cogne, tu veux dire que tu entends quelque chose qui "bouge" et qui "tape" contre quelque chose ? Si c'est ça, tu devrais le faire contrôler.
C'est étonnant, je n'ai pas du tout ce souci.
Concernant le comportement du Calif équipé du VB, il est devenu plus "bateau" d'avant en arrière, et plus souple. Je passe les gendarmes couchés plus aisément qu'avec la suspension d'origine qui était assez "dure" (c'est du VW).
En position OffRoad (légèrement surélevé pour aller dans les chemins), c'est clair que je ne vais pas vite, mais j'y vais quand même, c'était le but.
Position Sport (légèrement baissé pour moins de prise au vent), je ne l'utilise que sur autoroute, le Calif "colle" bien à la route, on tient bien le cap, c'est rassurant, et on ne sent pas que c'est plus dur car le ruban autoroutier est bien plan.
En mode normal, c'est vrai que c'est bien qu'il soit toujours à la même hauteur, et lors de grandes courbes, on "sent" que le système "gonfle" le côté qui a tendance à s'écraser, et on a une tenue de route excellente même à grande vitesse (le Calif n'a pas tendance à "partir").
Comme je disais dans un post précédent, la fonction AutoLevel est la cerise sur le gateau, tu repères un endroit désert et perdu en haut de la montagne (vive google map et google street pour le repérage), tu y vas, tu te poses et tu presses le bouton de mise à niveau automatique.
Ce qui donne :
Image
Salutations

Auteur:  ABILLY [ 24 Juil 2012 20:25 ]
Sujet du message: 

Bonjour, j'ai récupéré mon Calif qui a eu une panne sur le système de suspension VB. Le train avant ne descendait plus. Je suis quand même parti en vacances en faisant attention de ne pas devoir faire monter le train avant pour le mettre à plat http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3981&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=.
La panne a été prise sous garantie (2 ans) et traitée par Manu Mécanique à Teyran près de Montpellier. Heureusement il est très pro et a résolu mon problème.
Un amortisseur fuyait, l'huile a coulé dans les canalisations d'air empêchant l'air de circuler librement ... j'ai simplifié à l'extrème.
Donc la suspension est OK. Par contre, demain un petit tour chez VW car les marmottes ont mangé pas mal de choses dans le compartiment moteur, surtout le feutre devant la mousse d'isolation. Depuis j'ai le voyant du blocage de différentiel arrière allumé ainsi que l'ESP (vu que l'un désactive l'autre).
Ah, ces marmottes !
Salutations.

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