Bonjour, j'ai fait installer sur mon California (T5 4Motion+blocage diff. 174CV de 2005) une suspension pneumatique VB-FullAir Volkswagen T5_4C.
Je vais vous la présenter pour ceux que ça intéresse.
Les 4 amortisseurs sont ôtés et remplacés par des suspensions pneumatiques sur les 4 roues. Ensuite une télécommande permet de passer en différentes positions. Pour faire simple, il y a la position normale, la position off-road qui le surélève pour passer sur des chemins difficiles, la position sport qui le baisse un peu pour avoir une meilleure aérodynamique (à privilégier sur autoroute et voies rapides) et la position park qui le met le plus bas possible afin de passer dans un parking bas. Enfin pour couronner le tout, il y a la position Auto Level qui permet de le mettre de niveau (dans les limites d'environ 15 cm). Cette dernière fonction est vraiment très intéressante car elle se fait moteur arrêté et agit sur les 4 roues.
Ci-dessous quelques photos pour illustrer tout ça.
La télécommande :
Position normale :
Position Off Road :
Position "tout en haut" (à régler manuellement en pressant sur la flèche haut):
Détail roue arrière en position haute :
Détail roue avant en position haute :
Position Sport :
Position Parking :
On peut régler manuellement avec les flèches haut et bas, et différemment le train avant ou arrière.
Exemple train avant tout en haut :
Ce qui donne :
Et le mieux c'est la position Auto Level :
Ce qui donne :
On n'a quand même pas jeté le niveau à eau :
La commande se loge à gauche du siège conducteur :
Quelques liens pour la documentation :
http://www.vbairsuspension.com/fr/page/ ... wagen.html
Cordialement