Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Nov 2009 15:09 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2009 14:50
Messages: 94
Localisation: Belfort (90)
Bonjour à tous les membres. Petit nouveau sur ce forum que je parcoure assidûment depuis 2 semaines, je passe le pas pour poster mon premier message.
J'espère trouver un peu d'aide dans notre projet et par la suite, contribuer à cet espace d'échange !

Pour commencer, petite présentation:
Nous sommes de Belfort (90) et pratiquons le VTT plus qu'assidûment. De nombreux déplacements en France et à l'étranger, de l'autoroute aux petites routes de montagne, des chaleurs de l'été aux frimas de l'hiver, ... et le tout, voiture chargée à toc: Vélos (à l'intérieur), matériel divers, bagages, ...

Jusqu'à maintenant, nous nous débrouillions avec un Berlingo (phase1 - 1.9D 70ch). A 2, tout rentrait à l'aise, mais:
- à l'agonie en montagne, voir sur autoroute avec pente et vent de face.
- confort limite: siège, insonorisation, équipement hyper basique, pas de clim, ...
- impossibilité d'être en "autonomie": couchage impossible (plus de place), idem pour emporter un module évier/gaz.

Donc voila, pour la nouvelle décennie qui approche et après 7 années de bons et loyaux services (et 180K km) de notre "béber", nous souhaitons acquérir un nouveau véhicule, plus adapté à notre besoin, qui se décompose comme suit:
-> volume et capacité de chargement: bagages + 2 VTT (à l'intérieur) + matériel divers + éventuel module évier/gaz compact
-> aménagement intérieur pour vie à bord: table, sièges conducteur&passager_av pivotants
-> Solution de couchage: banquette convertible, sinon solution type "yatoo"

optionnel:
- chauffage stationnaire (voir quasiment obligatoire je pense. Utile aussi pour avoir un préchauffage du moteur l'hiver).
- équipement de confort (clim, radar de recul, etc...)

A l'heure actuelle, notre réflexion se tourne vers plusieurs véhicules: Trafic Evado, Expert Vagabond/Jumpy Oceanic et bien sûr le California Beach.

Notre préférence va au Calif Beach. Le toit relevable, même s'il est dispo sur les autres (notamment PSA quia un partenariat avec Gruau), apporte un réel plus pour notre besoin d'espace de vie et de stockage, permettant d'utiliser en permanence le coffre pour le stockage des vélos.
De plus, c'est celui qui nous semble le plus "robuste". Par contre, il sort comme le plus cher de notre comparatif, avec pas mal d'équipement en option et une finition basique (tôlée).
Coté version, on pencherait pour un T5 non restylé, avec un 2,5l 130ch, surtout que l'on a aucun recul sur la nouvelle version avec son moteur common rail. Avec ce moteur, je le mettrais au niveau de la concurrence pour la motorisation (HDI, DCI -> très H. Pression) alors que le 2,5l me semble bcp plus robuste dans le temps.

Nous souhaitons aussi nous orienter vers un modèle neuf ou occasion très récente: nous souhaitons vraiment être serein sur la fiabilité du véhicule et avoir un minimum d'entretien à faire dessus dans les 3,4 ans à venir (manque de temps).


Le hic, c'est que maintenant, il faut également prendre en compte le budget, à savoir + ou - 30k€.
Et là, Le California semble inaccessible: en neuf avant restylage, il est introuvable et en restylé, il faut compter 35 à 38k€ environ en fonction des options.
Coté occasions récentes, je ne trouve rien en Beach... rien de rien.
Seulement des version Confort, à 40-45k€, avec quelque fois de bonnes affaires, mais trop équipés pour nous et hors budget.

Pour notre budget, on peu avoir un trafic Evado tout équipé (chauffage stationnaire, glacière, radar de recul, clim, etc..), ou un Jumpy Oceanic/Expert Vagabond tout équipé (mais sans chauffage stationnaire -> possibilité de modifier le webasto cependant), pour un poil moins cher encore (collaborateur PSA)... avec éventuellement la possibilité de mettre un toit relevable pour 5900€ de + (et un bloc évier/gaz/meuble sur glissière pour 1500€).

Bref, voilà où en est notre réflexion.
Le Beach serait notre 1er choix, mais finalement, introuvable en non restylé, en occas - de 2ans et trop cher en neuf. A moins de trouver un bon plan, mais j'en doute.
Le trafic, bien placé en tarif (grosse ristourne car fin de vie, mais modèle éprouvé), serait un choix par défaut.
Le PSA un peu trop étroit, mais également une alternative envisagée.

J'espère que notre projet est assez précis pour avoir des avis et des aides des membres de ce super forum.

Merci d'avance !

A++

_________________
Welcome on board ...


Dernière édition par ocus le 22 Déc 2009 15:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 15:22 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bonjour,

Citation:
chauffage stationnaire (voir quasiment obligatoire je pense. Utile aussi pour avoir un préchauffage du moteur l'hiver).

attention c'est pas la même chose

Citation:
J'espère que notre projet est assez précis pour avoir des avis et des aides des membres de ce super forum

oui, puisque d'ailleurs tu as parfaitement ciblé tes besoins et les solutions possibles.
Par contre en ce qui concerne la recherche de l'oiseau rare pas sur que tu puisses trouver de l'aide ici. de Plus bien que disposant d'un espace "Beach" sur ce forum, il semble y avoir peu de possesseur de beach

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 16:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2009 18:31
Messages: 135
Localisation: Sud de la France
Bonjour,

ton histoire ressemble à la mienne....On rempace le VTT par du matos de Windsurf et nous nous retrouvons avec les mêmes interrogations.

Moi aussi, j'étais parti sur un Beach (tu peux voir mes interrogations dans l'espace "Beach") et puis chemin faisant, le projet a pris du plomb dans l'aile, voici pourquoi :

- Beach quasi introuvable en occas et qui plus est avec le toit ouvrant !
- j'ai eu l'occasion de voir un Multivan Beach sans toit. C'est un T5 un peu habillé : cher pour ce que c'est !
- Assurance : 1400 € tous risques dans ma région parce qu'il n'est pas VASP (Véhicule Aménagement Spéciaux), mais Fourgon ou VP. Ca c'est quand les assurances arrivent à las catégoriser dans leur base ! Il est très souvent tout simplement inconnu !
- Enfin : Taxé à 1600 € car là aussi non VASP - Le Calif n'est pas taxé.
- Et pour terminer, je pense qu'à la revente, un Calif reste mieux côté et recherché.

Au final, mis bout à bout, en prenant des options sur Beach, qui sont de série sur la Calif...ben, y'a plus beaucoup de différences !!
Le raisonnement est le même avec un Trafic Evado, un T5 brut que l'on transforme...etc..

Alors ensuite reste le financement....Nous, on a opté pour un prêt qui a l'avantage de prolonger la garantie constructeur pendant la durée de ce prêt : On sort moins d'argent au départ et on se prémunit de tracas en cas de problèmes de fiabilité. CQFD.

Voilà. Conscient, que ce n'est pas le véhicule "Roots" qu'au départ on recherchait, on s'est "embourgeoisé" prace que tout simplement le bon sens n'abondait pas vers le Beach...
Certains "Confortise" leur Beach, nous, on va "Beaché" notre Confort !!

Bon choix !!

_________________
Calif 2009 - 130 Ch - Blanc sans option
Extension de garantie sur 10 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009 15:01
Messages: 67
Localisation: pessac 33
Je pense qu'avec un peu de patience tu peux trouver un calif dans ton budget avec peu de km (j'avais le même budget). PAr contre tu ne pourra pas mettre les vélos à l'intérieur mais un bon porte vélo avec cadenas suffit. Et en plus le confort n'a rien à voir avec ce que tu proposes.
bon courage.

_________________
CALIFORNIA T5 130CV GRIS OFFROAD 05/2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2009 11:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2008 12:51
Messages: 36
Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ
notre beach a 5mois et nous rentrons du roc d'azur avec le tandem et 2 solos....aucun regret par rapport au "confort " vu qu'on voulait un" beach"
bien sur il reste intrinsequement plus cher si on compare l'equipement...reste que le volume interieur lorsque nous devons ,soit nous equiper pour une randos ou nous deshabiller lorsque nous sommes trempés et crottés d'une sortie vtt boueuse ne nous fait pas regretter cet achat,.......les 2sieges av retournés et la banquette 3places reculée a fond et vous pouvez rentrer dedans sans toucher les bords,mettre vos habits crades ds un grand sac plastique,faire un brin de toilette,
c'est sur ce detail que ns avons tranché,et les vttistes conprendrons l'avantage je crois.......par contre le beach banquette 2places ,non merci

au plaisir de debattre
serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2009 11:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2009 14:50
Messages: 94
Localisation: Belfort (90)
Merci pour cet avis, vu d'un vttiste ! ;-)

[HS]Nous avons avons également fait le roc tandem avec mon amie.
Il y a d'ailleur un gros article sur le tandem dans le dernier vélovert, avec une seconde partie sur le site internet :wink: [/HS]


C'est clair, l'espace en plus ds le beach est un bon argument. Après, nous envisageons aussi la possiblité d'y accoupler une tente pour extention: soit tente de haillon, soit une tente base 2' DKT, qui pour pas cher, permet un espace supplémentaire intéressant.

Bref, le projet se construit petit à petit, au fil des avis, conseils et lecture des forums.

Merci de votre aide.

_________________
Welcome on board ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: utilisateur beach
MessagePosté: 07 Nov 2009 17:05 
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2009 14:13
Messages: 125
Localisation: le léman
Eh bien bonjour,

Je suis posseseur d'un beach du mois de juin et je le trouve tout a fait à mon gout. En effet celui ci est plus dépuoillé qu"un calif confort mais je le customise moi meme pour peu de frais. En outre je peux revoir l'isolation et l'aliment électrique secondaire. Ainsi je peux garder une largeur de couchage aux épaules suffisante.
Au moment ou je je recherchais les confort même d'occas était tout simplement hors budget.

Voilà pour mon apport personnel.

Autre question : également posseseur d'un tandem. Comment transporté vous le votre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2009 12:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2008 12:51
Messages: 36
Localisation: VILLENEUVE D'ASCQ
avons un porte velo VW a l'arriere....on demonte les roues et on pose le TTT sur le ventre avec des protections sur un des 4 rails,ça depasse un poil mais ça nous convient,ensuite les roues sur autres rails et "roule ma poule"
sinon on a le chauffage stationnaire mais pas encore utilisé.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: porte tandem
MessagePosté: 08 Nov 2009 16:43 
Hors ligne

Inscription: 18 Avr 2009 14:13
Messages: 125
Localisation: le léman
As tu des photos ? de ce montage ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2009 19:17 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
je ne retrouve pas les photos que j'avais mises sur le forum, qui montraient un bricolage pour fixer la fourche avant des vélo sur le porte vélo VW (en enlevant la roue bien sur) et permettant de passer sous les 2 metres avec les bikes

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2009 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2009 21:07
Messages: 861
Localisation: Montargis ( 45)
Sinon sur la Zone, plusieurs membres ont repercé leurs porte-vélos sur hayons (Fiamma majoritairement je crois) pour abaisser les racks et rester sous les 2 mètres.

_________________
Never give up, never surrender !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2009 21:15 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Je pense, Bernard que tu fais allusion à ce post
C'est une solution que j'ai expérimentée et réalisée avec des morceaux de tubes pvc et que j'utilise lorsque j'ai besoin de rester sous les 2 mètres. Celà donne satisfaction !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Nov 2009 22:24 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
merci bcp :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Salut,

as tu regardé du côté de l'Allemagne pour trouver un Beach ?

Si tu n'as pas le temps, la confiance etc pour acheter en direct, tu peux passer par un mandataire qui s'occupera de tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2009 16:03 
Hors ligne

Inscription: 06 Nov 2009 14:50
Messages: 94
Localisation: Belfort (90)
Du nouveau !!! :grin:

Je finalise actuellement l'achat d'un California Confort, neuf nouvelle version (2010).

J'ai la possibilité de l'avoir sur stock (donc rapidement). Cependant, les véhicules en stock ont plus d'options que je le désire.
A savoir:
- Je n'ai pas de préférence niveau couleur
- j'ai pris seulement l'option vitres teintées + double vitrage

Sur stock, on me propose:
- avec option radar de stationnement avant et auvent
- couleurs: gris alu, gris foncé, gris beige

Ma question:
- Quelle couleur me conseillez vous, notamment en terme de revente ? (on ne sait jamais)
- le surcoût des options non souhaité est sensible et nous avons déjà explosé le budget. Je me demandais donc si le auvent pouvait se revendre ? Cela peut-il intéresser des propriétaires de Calif démunis de auvent ? Combien peut-il être revendu (prix de l'option) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Sinon, je passerai commande, mais les délais risque de porter la réception à fin mars voir début avril, donc un poil loin.

A+

_________________
Welcome on board ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Capiroo et 126 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com