Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2007 17:25
Messages: 276
Localisation: PAU (64)
Pour nous en France comme Espagne c'est du sauvage environ 2 nuits sur trois.
Que de souvenirs depuis les Années T3 à ce jour mais aucun vrai problème. :grin:
L'Italie, la Sicile c'est souvent des petits campings ou Parkings aménagés un peu de
sauvage en Sicile mais là aussi c'est du folklore, les siciliens sont très accueillant. :wink:
Sinon c'est facile de passer inaperçu avec nos califs, par contre personnellement je préfère
arriver dans un coin avec le jour, celà permet de bien repérer l'endroit.
Je suis toujours prêt a repartir au cas OU. :wink:

Amicalement
Luc

_________________
California 130cv, gris offroad métal, Mai 2007+porte scooter Carry-On


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Ici en Suisse cela ne m'inquieterai pas de faire du camping 'libre' (le terme me parait plus indiqué que 'sauvage') mais en Italie... :shock: il faut du courage...

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
AJC a écrit:
Beeskow54 a écrit:
Pour la petite histoire le monsieur en question était aussi très près de ses sous...

Pour moi ce n'est pas un défault. :lol:


Tu ne le connaissais pas :-? dans son cas et à ce niveau cela frolait la pathologie :grin:

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 15:41 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Pourquoi du courage pour dormier en italie? Il ya beaucoup de coins trés sauvages.
Je crois que la différence ne se fait pas en fonction du pays.
La différence se fait plutôt en fonction de l'environnement;
je m'explique :

campagne, montagne, littoral hors saison, villages : sauvage
Ville, banlieues, littoraux en saison : camping

je rajouterai que dés fois on a envie de s'étaler et de se fixer un peu donc le camping est plutôt indiqué (+la douche ;))
Si c'est juste pour une nuit en vitesse : le sauvage est plus pratique.
Mais bon chacun doit le sentir, pour ma part, plus c'est perdu, mieux je dors.

_________________
T4 Multivan westfalia


Dernière édition par Anxova le 09 Juin 2010 15:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Anxova a écrit:
Je crois que la différence ne se fait pas en fonction du pays.

Pour moi si. Et les coins plus sauvages dont tu parle peuvent être les plus dangereux.
A mon avis, certains comportement sont surs dans des pays surs et peuvent être dangereux dans des pays ou la sécurité est plus basse. L'Italie est malheureusement parmi ces derniers, du moins une bonne partie de l'Italie.
Mais rien n'empêche de pratiquer le camping libre en Italie, il faut simplement accepter un petit peu plus de risques pour soi-même et pour sa famille.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
BIBLUC64 a écrit:
Que de souvenirs depuis les Années T3 à ce jour mais aucun vrai problème. :grin:


Je me disais justement ce matin en rédigeant ma réponse que les choses avaient bien changé depuis 20 ans...

Le phénomène CC qui était marginal dans les années 60/70 et rare dans les 80 est entré dans une phase de "massification" qui ne peut qu'entrainer un certain raz-le-bol de la part de certaines populations notamment dans les sites touristiques les plus exposés. Que ce soit le sentiment de se sentir envahi par des engins énormes de 7 ou 8m de long transportant en tout et pour tout deux personnes ou parceque quelque part le phénomène symbolise pour certains une forme de tourisme "parasite" qui vit sur ses réserves et ne constitue pour le local aucun apport économique et donc à la limite une nuisance...

Même moi qui suis favorablement disposé je ne suis pas "fan" des alignements de "gros blancs" et autres fourgons (voire Califs...) qui viennent se ranger le long des routes d'accés à Cassis dont je suis originaire... Honnêtement, à ce stade cela devient certains soirs d'été un vrai n'importe quoi systématique. Du coup les municipalités agissent et interdisent plus facilement. Pour info j'ai vu la semaine dernière qu l'accés du centre de Cassis était désormais interdit aux CC... Il faut dire que pour en avoir vu un gros coincé dans les ruelles du centre créant un méga-embouteillage je comprends un peu...

Par ailleurs toutes ces roulottes peuvent symboliser dans certains pays du sud (et pas que de l'autre côté de la méditerranée) l'affichage d'une richesse insolente et donc une grosse tentation pour certains à l'honnêteté un peu limite... Souvenons nous qu'en Espagne beaucoup de gens gagnent moins de 800€ par mois...

Cela n'excuse certes rien mais... bon... peut expliquer que les choses ne soient plus complêtement comme avant...

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
BIBLUC64 a écrit:
Pour nous en France comme Espagne c'est du sauvage environ 2 nuits sur trois.
Que de souvenirs depuis les Années T3 à ce jour mais aucun vrai problème. :grin:
L'Italie, la Sicile c'est souvent des petits campings ou Parkings aménagés un peu de
sauvage en Sicile mais là aussi c'est du folklore, les siciliens sont très accueillant. :wink:
Sinon c'est facile de passer inaperçu avec nos califs, par contre personnellement je préfère
arriver dans un coin avec le jour, celà permet de bien repérer l'endroit.
Je suis toujours prêt a repartir au cas OU. :wink:

Amicalement
Luc


C'est sûr que le sauvage, c'est plus "California Spirit" (pour reprendre l'expression de Tib) que le camping !
Du coup, comment choisis-tu ton point de chute pour limiter les risques ?

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 18:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Nov 2008 16:13
Messages: 95
Localisation: Catalogne nord
Konst, c'est quoi les pays surs? :roll:

_________________
T4 Multivan westfalia


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2007 17:25
Messages: 276
Localisation: PAU (64)
Vince29 a écrit:
C'est sûr que le sauvage, c'est plus "California Spirit" (pour reprendre l'expression de Tib) que le camping !
Du coup, comment choisis-tu ton point de chute pour limiter les risques ?

1° point : ne jamais s'arrêter dans un endroit isolé, s'il se trouve à découvert et à vue de tous.
2° Point : si l'endroit est isolé, il n'en faut pas moins qu'il reste un peu accessible afin de pouvoir le quitter rapidement en cas de besoin ...
3° point : toujours arriver avant la nuit pour faire quelques repérages autour, afin de s'assurer que l'on puisse passer inaperçus dans le coin ou l'on se trouve, et aussi de voir ce qui se trouve dans l'environnement immédiat (exemple : night club ou aire réservée au gens du voyage (c'est du vécu, n'est ce pas Calif31 ?).
Enfin toujours être discret, pas trop de lumière, pas trop de bruit, le fauteuil conducteur tjrs face à la route, rentrer le soir le matériel sorti dans la journée, et en ce qui nous concerne nous avons la chance de n'être que deux et de pouvoir dormir en bas et donc le toit baissé si on le sent pas.
Nous souhaitons juste rajouter en ce qui concerne l'Italie et la Sicile, que nous pensons que les risques sont identiques quelque soit le pays ou l'on se trouve. C'est à notre avis plus une question d'attitude de la part des touristes qu'ils soient Camping Caristes, ou Californistes, Voituristes, ou tout simplement non véhiculés. Nous ne sortons jamais l'ordi à l'extérieur du calif quand nous l'emportons (même si la tête des voisins éventuels nous paraît très sympa), pas plus que nous ne laissons trainer à vue à l'extérieur notre appareil photo numérique ou GPS ou autre (même si nous sommes à côté), enfin bref nous évitons à ceux qui sont le besoin les tentations, dès fois qu'il passeraient par là !
Nous saluons ou adressons un petit sourire à toutes les personnes environnantes qu'elles aient des têtes sympas ou pas (ça ne demande aucun effort pour nous, on est très relationnels).
Enfin quand on laisse le calif dans un endroit qui paraît craindre, et notamment dans les grandes villes comme nous l'avons fait pour l'Italie à Pise, Rome, puis à Naples et enfin en sicile à Palerme, nous avons mis un rideau sur une barre de douche entre la partie cabine du calif et la partie camping à l'arrière, ainsi quand nous fermons les stores occultant et le rideau qui sépare la cabine de l'arrière, personne ne peut savoir si nous nous trouvons dedans, ou s'il s'agit tout simplement d'un utilitaire. Nous ne laissons bien entendu ni chapeau de soleil, ni carte touristiques sur le tableau de bord ou à la vue du passant.
Tout ceci n'est pas contraignant, c'est une habitude prise depuis nos débuts en T3 et nous n'avons jamais eu aucun problème (cela ne veut pas dire pour autant que nous détenons la solution).
Ne vous prenez pas trop la tête, juste quelques principes de sécurité et bonne route à tous. Ce qui doit arriver arrivera ! (fatalitas !)
Bib (la femme de Luc, beaucoup + bavarde que lui) :lol:

_________________
California 130cv, gris offroad métal, Mai 2007+porte scooter Carry-On


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2010 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2009 05:08
Messages: 21
Localisation: Dijon
Idem pour nous, nous avons installé un rideau coulissant pour séparer la « cabine » de l’arrière du véhicule afin de ne pas attirer l’attention lorsque nous nous garons en ville (les stores occultant baissé).

Concernant le sauvage, nous avons passé 3 semaines l’été dernier en Italie dont 60 % de sauvage sans aucun souci. À part Pompéi et Naples ou nous n’avons pas eu le courage de tenter l’aventure, le reste s’est passé sans difficulté à Trieste, Venise, Rimini, Pescara, au nord de Rome, Pize et la Toscane. Pour info, les gens du voyage en Italie vivent en camping car !, il nous est parfois arrivé de nous rendre compte, au petit matin, après nous être garé tard dans la nuit, que nous nous étions garés dans un campement « non-touristique »… mais sans problèmes (nous n’avons pas trop traîné après le café quand même, histoire de ne pas gêner…).

En ce qui nous concerne nous évitons les endroits totalement isolés (type pleine campagne que nous gardons pour la journée) et optons pour des petits villages, proche de résidences ou de camping cariste déjà installé ou carrément en pleine ville, dans de petites rues en toute discrétion. Très peu d’air de CC pour nous, car trop de proximité et d’entassement. Si nous souhaitons nous poser pendant quelque jour et gagner en confort en levant le toit, nous privilégions les campings, plus adaptés à nos besoins.

_________________
California T5 Confort 2006 - 130cv - vert fresco - vitres surteintées - attelage - etc. 30 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
Anxova a écrit:
Konst, c'est quoi les pays surs? :roll:

certainement pas l'italie :roll:

quelques infos pour ceux qui veulent approfondir l'argument:
http://pagesperso-orange.fr/voyage.camping.car/pratique/securite.htm

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/italie_12266/index.html
avis officiel de la region Toscane, recrudescence de vol de camping car en 2010:
http://www.campingcar-amateur.com/pag_voyag/toscane.html

avis du Ministere de affaires etrangeres:


Information communiquée par le Ministère des Affaires Etrangères

Risques terroristes :

L’Italie, comme tous les autres pays européens, peut être exposée au risque terroriste. Des menaces ont récemment été diffusées sur le réseau internet contre le Gouvernement italien qui a déclaré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour y faire face.

Risque lié à la délinquance :

On note un nombre important de vols à l’arraché dans les plus grandes villes et près des sites historiques (à Rome, à Naples et à Florence notamment), de vols à la tire dans les transports en commun (trains-couchette et autobus urbains) et dans les musées, de même que des vols de véhicules automobiles (principalement de camping-car et caravanes en bord de mer). On signale aussi des vols dans les véhicules, après que l’attention des occupants a été détournée sous un prétexte quelconque (par exemple, crevaison prétendue ou réelle et intentionnellement provoquée). Les délinquants peuvent être à pied ou plus fréquemment en vélomoteur. En ce qui concerne la ville de Naples, il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue dans le centre historique, le quartier espagnol, aux abords de la gare, ainsi qu’aux abords du site archéologique de Pompéi. Il en va de même à Rome, dans les transports en commun qui relient la gare centrale de Termini au Vatican. Il est préférable, dans ces lieux, d’éviter de porter de manière ostensible bijoux, montres de valeur et appareils photographiques ou caméras vidéos.

Il est conseillé :

de fermer les portières et les fenêtres de son véhicule, même lorsque l’on circule en ville ; de ne pas porter sur soi de fortes sommes en liquide ni de garder ensemble numéraire, documents d’identité, carnets de chèques et cartes bancaires ; les cartes de crédit qui s’utilisent sans indication de code, peuvent être débitées par les voleurs ; d’avoir une tenue correcte pour visiter les sites religieux (pas de shorts - même pour les hommes - ni de jupes trop courtes et d’épaules découvertes).

En raison d’une recrudescence de vols de campings-cars en Italie, il est vivement recommandé d’éviter de laisser ce type de véhicule sans surveillance. Les terrains de campings gardés devront dans toute la mesure du possible être privilégiés.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonjour,

Finalement, les infos communiquées par Konst sont un bon résumé des conseils de bon sens : ne rein laisser traîner dans la voiture (rien de rien), pas d'ostentation (qui tourne à la provocation quand on visite un pays ou un quartier pauvre), et vigilance accrue dans les lieux de bousculade anonyme (gares, musées ... ) ... valable à Naples, mais aussi partout ailleurs.
Comme Bib et Luc, je ne trouve pas ça très contraignant.

En regardant le site de pagesperso/voayge.campingcar, je trouve que la description détaillée de la fabrication d'une planque dite "coffre-fort", et les idées pour cacher les objets de valeur dans un camping-car ... en libre-service sur internet :roll: :roll: ... c'est l'exemple type de ce qu'il faut éviter de faire !!

Surmjolk

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Merci Bib (et les autres) pour les infos ! :wink:

Si j'ai bien compris, c'est surtout l'expérience des nuits en sauvage qui donne à chacun les "critères d'acceptation" pour choisir les points de chute, mais les coins complètement isolés sont à proscrire, ce qui restent profondément regrettable, car l'isolement, c'est avant tout ça l'esprit du California.

Bref, pour le sauvage, il va donc falloir qu'on s'y mette sérieusement ! Pour l'instant, on a fait 1 nuit par ci, 1 nuit par là, mais dans 15 jours, baptème du feu pendant presque 3 semaines en Corse ! (Ile Rousse => Porto => Corte => Bastia => Cap Corse => Agriates => Ile Rousse)

Merci,

ps: super l'idée du rideau de douche entre la cabine et le reste de la Villa ( :lol: ). Ce sera mon prochain "chantier" californien !

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
Citation:
mais les coins complètement isolés sont à proscrire, ce qui restent profondément regrettable, car l'isolement, c'est avant tout ça l'esprit du California.

Mais non pas du tout, les coins complétement isolés sont les plus sûrs ! Enfin c'est en fonction de chacun. Tous les conseils de bons sens évoqués par konst sont surtout valables dans les endroits très fréquentés et quand il n'y a personne à bord du véhicule, en pleine nuit dans la pampa les précautions à prendre ne sont pas les mêmes c'est tout.
Essaye de te poser pour une nuit dans un coin isolé et tu verras que tout ce passera bien ! Même en Italie ! C'est juste qu'il faut prendre un minimum de précautions mais globalement pas d'inquiétudes démesurées et le matin au réveil ce sera le bonheur !
En général je passe une nuit par semaine en camping, le reste en sauvage (ou camping libre) mais jamais sur une aire camping-car et j'évite au maximum les parkings (qui m'inspire moins confiance que le champ isolé et discret !)

_________________
Campeo 4x4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2010 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007 22:16
Messages: 588
Localisation: Barcelone
Dans une autre vie j'ai été pas mal "routard", vrai de vrai, style année 70... Donc pas mal de nuits en "sauvage" sous tente ou a la belle à mon actif un peu partout en Europe et bien ma conclusion a toujours été celle de Penkalet: se planquer...

Plus on est dans un coin peu fréquenté et peu visible et mieux on se porte. On est certes plus isolé mais il y a beaucoup moins de chances de tomber sur du monde mal intentionné non plus. Donc les statistiques sont favorables.

Franchement je n'aurais AUCUNE envie de dormir en T5 dans la banlieue de Naples, Rome ou Barcelone... J'ai un copain policier ici qui vous raconte des histoires à vous faire rester à la maison... Enfin bon, chacun sa conception des vacances hein :-?

_________________
122cv, 12 vit., bloc. differentiel central, blanc, int. tissu, 4 places, 2 couchages, clim manuelle, vitres manuelles, pas d'airbag, pas d'ABS, pas de toit relevable... jantes alu...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com