Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Week End au ski en Calif...
MessagePosté: 14 Oct 2009 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Je souhaite partir en Week-end au ski en Calif et je me pose des questions. J'ai bien lu les divers posts s'y relatant mais j'ai encore des doutes concernant :

-l'humidité: la condensation en hiver est importante alors est ce qu'il faut prevoir un absorbeur d'humidité type "rubson" parceque je me voit mal laisser les fenetres pour aerer (je ne compte pas non plus utiliser le lit superieur)?

- est ce que les vetements vont secher pendant la nuit rien qu'en les suspendants et en utilisant le chauffage WEBASTO? (c'est surtout si je ne trouve pas de caravaneige avec local de sechage)?

-je compte dormir placard ouvert pour pas faire geler les tuyaux mais je m'inquiete pour la journée, est ce qu'en la laissant sur le parking par moins 10 cela ne va pas geler? Peut etrequ'il faut que je programme 2-3 cycles de chauffage avec la minuterie?

- est ce que quelqu'un a connaissance d'un guide specifique des aires de CC à la neige?

Merci d'avance.

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2009 17:56 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2007 21:54
Messages: 203
Localisation: 09 & 81
Salut,

Il me semble qu'il y a un post existant à ce sujet mais je vais quand même essayer de te répondre avec mon expérience :
Citation:
est ce qu'il faut prevoir un absorbeur d'humidité type "rubson"

C'est inutile, il aura pas le temps d'être efficace sur une nuit.
Citation:
- est ce que les vetements vont secher pendant la nuit rien qu'en les suspendants et en utilisant le chauffage WEBASTO?

Non, pas totalement, la seule solution est de ne pas tomber souvent pendant la journée de ski :wink:

Citation:
-je compte dormir placard ouvert pour pas faire geler les tuyaux mais je m'inquiete pour la journée, est ce qu'en la laissant sur le parking par moins 10 cela ne va pas geler? Peut etrequ'il faut que je programme 2-3 cycles de chauffage avec la minuterie?

Par des températures trop rigoureuses, j'évite d'utiliser le système du calif et préfère par sécurité utiliser un bidon à part

Pour le reste, je sais pas.

En tout cas, ce dont je suis sur, c'est qu'il est quasi impossible en calif de faire du camping sauvage au ski pendant plus d'un weekend : matériel et vêtements mouillés et aussi pour la douche. Même si nous nous sommes déjà douchés par des températures négatives grâce à la tente de douche et un lumogaz à l'intérieur, on est content de retrouver une salle de bain bien chaude après...
A+
Charles

_________________
Calif 01/08


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Oct 2009 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
opticalifornia a écrit:
je m'inquiete pour la journée

- est ce que quelqu'un a connaissance d'un guide specifique des aires de CC à la neige?

Merci d'avance.


Je pense que c'est la journée où tu ne dois pas t'inquiéter... les grosses masses d'eau des réserves ne geleront pas comme ça... je suis allé aux pays bas en janvier, -8° au plus froid, pas de problème de gel...

par contre, le butane lui n'aime pas les températures négatives, il se liquéfie donc impossible à faire marcher.. à moins de réchauffer la bouteille devant le webasto...


Sinon, checke les guides d'aires de service pour camping car, tu auras des réponses.

voila, bonne préparation de ski, pour ma part je vais y aller aussi cette année... faut que j'achète les chaines d'ailleurs...

_________________
Calif 'BZH' 10/2006 - sold out


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: we au ski en calif
MessagePosté: 08 Nov 2009 11:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2007 19:20
Messages: 9
Localisation: chambery
salut
pour habiter la region , on pratique souvent des we au ski , en se confrontant souvent a des tempes negatives -30° a bessans , des we a mouthe , dans le jura , exct ... pour notre part nous dormons en haut avec une bonne couette , et le chauffage , ca passe bien . en bas meme avec le stationnaire , il y a une grande amplitude , pour celui qui est cote placard , c est vraiment gele ce placard !!!! il faudrait l isoler . pour l eau des bidons independants c est le top . on a pas osez la douche par -10° (chapeau aux braves !!) c est sur pour un we ca passe . plusieurs jours , ca devient delicat . en caravaneige tu dois avoir le courant 220v ? qui vas te regler pas mal de probleme d autonomie . pour les batteries qui sont pompees rapidos . a 2 pers c est l ideal a + bonjour la galere pour les vetements a secher . le matos de ski , dans une housse sous la voiture , c est le top . voila voila il faut du courage quand meme , pour affronter l hiver en montagne en calif .
bon courage et je te souhaite un beau soleil et de la bonne neige . arvi pa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2009 20:14
Messages: 128
Localisation: 07 Aubenas Ardeche
Merci Nounours
Je compte y aller seul en fait (ma femme est trop frileuse). Je dormirais en bas sur la banquette. Je penses que je suivrais ton conseil avec des bidons d'eau à l'intérieur. Pour les skis,c'est une bonne idée de les mettre en dessous dans une housse mais j'ai quand même peur du vol , alors j 'espère trouver des portes ski adaptables. Ce qu il y a de sûr c'est que je les mettrai pas dedans à cause de l'humidité. Je me pose toujours des questions quant au séchage des vêtements: même si on tombe pas les pantalon ou la veste sont toujours humide à cause de la neige, et perso, le matin cela me dit trop rien de me mettre dans des habits mouillés. Enfin ce qui me plait dans le truc c'est que je vais pouvoir visiter plein de stations que je ne connais pas.

Vivement que quelqu'un édite un guide des campings et aires de CC à la montagne. L'idéal pour moi serait de trouver des stations avec aires de service où il y aurait des douches et WC. Je sais qu'il y en a aux 2 alpes mais si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les indiquer.

_________________
MAN TGE 3-180 4x4 2023 en cours d'aménagement pour succéder à notre Super-California Comfort 174 CV Bleu Ravena 2009 qui nous a transporté pendant 13 ans!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2009 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonjour,
Après quelques séjours à la neige (raquettes ou ski de fond), y compris avec des journées où nous sommes revenus trempés, le problème du linge ne nous a pas trop gêné :
- pour les vêtements "exterieurs", vestes et pantalons, le chauffage est puissant et parvient à les sécher très correctement.
- pour les sous-vêtements au contact de la peau, en étant seul ou à deux, il y a bien la place dans les placards pour prendre des rechanges en quantité suffisante ; sinon, pour partir à quatre en conditions humides, on a investi (un peu cher c'est sûr) dans des tee-shirts et pantalons en matières techniques qui sèchent très vite (après une expérience désastreuse où on avait 4 jeans trempés qui n'ont jamais réussi à sécher !!). On a fait le même investissement pour les serviettes de toilette, et c'est sans doute le meilleur achat qu'on ait fait pour équiper le calif !
- pour les intermédiaires (sweat, polaire) : ils sont toujours restés secs.
Le pire, c'est le stockage des chaussettes sales et humides ... on a transformé le coffre "aviation" en panier au linge sale ... et on fait nettoyage et aération au retour.
Désolée pour les détails malodorants ... :oops:
bon ski,
Surmjolk

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 01:13 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2009 22:50
Messages: 35
Localisation: TOULON
surmjolk a écrit:
Bonjour,
Après quelques séjours à la neige (raquettes ou ski de fond), y compris avec des journées où nous sommes revenus trempés, le problème du linge ne nous a pas trop gêné :
- pour les vêtements "exterieurs", vestes et pantalons, le chauffage est puissant et parvient à les sécher très correctement.
- pour les sous-vêtements au contact de la peau, en étant seul ou à deux, il y a bien la place dans les placards pour prendre des rechanges en quantité suffisante ; sinon, pour partir à quatre en conditions humides, on a investi (un peu cher c'est sûr) dans des tee-shirts et pantalons en matières techniques qui sèchent très vite (après une expérience désastreuse où on avait 4 jeans trempés qui n'ont jamais réussi à sécher !!). On a fait le même investissement pour les serviettes de toilette, et c'est sans doute le meilleur achat qu'on ait fait pour équiper le calif !
- pour les intermédiaires (sweat, polaire) : ils sont toujours restés secs.
Le pire, c'est le stockage des chaussettes sales et humides ... on a transformé le coffre "aviation" en panier au linge sale ... et on fait nettoyage et aération au retour.
Désolée pour les détails malodorants ... :oops:
bon ski,
Surmjolk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 01:38 
Hors ligne

Inscription: 29 Déc 2009 22:50
Messages: 35
Localisation: TOULON
au vue des témoignages , je suis rassuré que le systeme de chauffage stationnaire fonctionne bien en situation séjour ski montagne , car j'avais cru lire sur ce forum que ce chauffage là , ne fonctionnait plus à partir de 1500 metres d'altitude à cause de la raréfaction de l'oxygene (car le système de ce chauffage est issu du nautisme , altitude 0 , pas conçu pour fonctionner avec une dette d'oxygène) . ??
Quand j'aurai mon calif , j'irai barouder moi aussi à la montagne !!
A propos si je fais placer en option une vitre coulissante coté porte coulissante , au détriment du double vitrage (vitre porte coulissante) , n'y n'aura t'il pas selon vous , une grosse déperdition de chaleur ou à l'inverse une entrée d'air chaud l'été ? :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 03:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2009 21:49
Messages: 114
Localisation: Toulouse
[A propos si je fais placer en option une vitre coulissante coté porte coulissante , au détriment du double vitrage (vitre porte coulissante) , n'y n'aura t'il pas selon vous , une grosse déperdition de chaleur ou à l'inverse une entrée d'air chaud l'été ? :wink: :wink:]

Lorsque j'avais consulté la concession en vue d'un achat neuf, le vendeur le déconseillait pour concerver le bénéfice du double vitrage. Mais je n'ai aucune expérience pratique du sujet.[/quote]

_________________
174 ch Tiptronic 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonjour,
Le vendeur nous avait aussi conseillé de garder le double vitrage sur la vitre de la portière coulissante, donc pas d'expérience pratique non plus concernant les éventuels inconvénients en terme de perte d'isolation.
Les seules fois où nous avons regretté de ne pas pouvoir ouvrir de ce côté là, c'est en cas de pluie battante qui tombe en oblique : si on ouvre côté cuisine, tout est trempé, et impossible aussi d'ouvrir la portière ... il manque alors une petite fenêtre pour pouvoir aérer un peu côté droit (ou alors, il faut avoir une marquise ... ou tourner le calif dans l'autre sens !).
Bref, pas de quoi regretter cette option :smile:
Quelque soit ton choix, le calif te réservera plein de bonheur été comme hiver !!
Surmjolk

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: we au ski en calif
MessagePosté: 10 Jan 2010 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2009 18:31
Messages: 135
Localisation: Sud de la France
nounours 73 a écrit:
salut
(...) pour notre part nous dormons en haut avec une bonne couette , et le chauffage , ca passe bien . en bas meme avec le stationnaire , il y a une grande amplitude , pour celui qui est cote placard , c est vraiment gele ce placard !!!! (...)


Bonjour,

Possèdes-tu une protection extérieure ou intérieure du toit ?

Je m'y intéresse et hier, j'ai appelé Jean-Lain au sujet des protections thermiques.
On a discuté et le fait d'installer une protection thermique sur le pare brise et les vitres latérales avant augmenterait significativement le rendement du chauffage dans le toit.
Ce qui pourrait dispenser d'une protection de toit.

Vous en pensez quoi ?

_________________
Calif 2009 - 130 Ch - Blanc sans option
Extension de garantie sur 10 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: we au ski en calif
MessagePosté: 10 Jan 2010 11:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2009 18:31
Messages: 135
Localisation: Sud de la France
nounours 73 a écrit:
salut
(...) pour notre part nous dormons en haut avec une bonne couette , et le chauffage , ca passe bien . en bas meme avec le stationnaire , il y a une grande amplitude , pour celui qui est cote placard , c est vraiment gele ce placard !!!! (...)


Bonjour,

Possèdes-tu une protection extérieure ou intérieure du toit ?

Je m'y intéresse et hier, j'ai appelé Jean-Lain au sujet des protections thermiques.
On a discuté et le fait d'installer une protection thermique sur le pare brise et les vitres latérales avant augmenterait significativement le rendement du chauffage dans le toit.
Ce qui pourrait dispenser d'une protection de toit.

Vous en pensez quoi ?

_________________
Calif 2009 - 130 Ch - Blanc sans option
Extension de garantie sur 10 ans


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
A propos de la fenêtre coulissante en simple vitrage, je dirais que j'aime bien avoir une grande fenêtre d'un seul tenant pour mieux profiter des paysages, surtout à l'arrêt :lol:
Toutefois l'été en roulant quand il fait trop chaud dans le calif, j'apprécierais d'avoir une vitre qui s'ouvre pour faire un peu de courant d'air. :roll:
Donc à voir selon ses goûts :wink:

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 18:54
Messages: 409
Localisation: France
Renaud31 a écrit:
[A propos si je fais placer en option une vitre coulissante coté porte coulissante , au détriment du double vitrage (vitre porte coulissante) , n'y n'aura t'il pas selon vous , une grosse déperdition de chaleur ou à l'inverse une entrée d'air chaud l'été ? :wink: :wink:]

Lorsque j'avais consulté la concession en vue d'un achat neuf, le vendeur le déconseillait pour concerver le bénéfice du double vitrage. Mais je n'ai aucune expérience pratique du sujet.
[/quote]

Sujet évoqué dans le forum concernant le double vitrage qui selon moi n'est pas super éfficace car quand on démonte le frigo ou si on regarde de plus pres sous l'évier, il n'y a aucune isolation ( c'est la tole direct)

Donc dans tout les cas le calif est TRES mal isolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2010 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2007 16:32
Messages: 238
Localisation: finistère nord
J'ai également de gros doutes sur l'efficacité de l'isolation du double vitrage des vitres.

Un test réalisé par un membre du forum semble d'ailleurs le confirmer :
vroumvroum a écrit:
Bonjour,

Je suis très sceptique sur l'impact du manque d'isolation.
Avec d'autres, nous nous sommes amusés à quelques mesures entre différents véhicules : la Laguna Break de mon ami, le California Confort d'un voisin du caravaneige et mon Beach.
Nous avons fait chauffé nos 3 véhicules jusqu'à obtenir une température intérieure agréable commune : 17° (la laguna moteur allumé, les 2 multivan avec le chauffage stationnaire) puis nous sommes restés chacun dans notre véhicule pour noter le temps nécessaire pour redescendre à 15°, puis 10° puis le plus bas possible... Et oui, il y avait tempête de neige sur les pistes ce jour là, nous n'avions rien d'autres à f... :)
Nous nous faisions signe d'un véhicule à l'autre dès que nos thermomètres respectifs indiqués les paliers retenus.
Résultats : la Laguna a été la plus lente à descendre en température et elle est resté à 6° après 2h45, les 2 Multivan sont descendus ensemble dans les mêmes temps à 10 minutes près mais 1h de moins que la Laguna, et sont descendu à 3/4° tous les deux.
Mon Beach non isolé n'a donc pas eu à rougir.
Je vous invite à faire de pareils tests (temps nuageux pour neutraliser l'effet soleil, pas de neige sur les véhicules, et ne pas ouvrir les portes :D

Je pense personnellement qu'avec les grandes surfaces vitrées (doublées certes mais sans air prisonnier) de nos véhicules, une isolation des seules tôles est inefficace.

Un fil de discussion assez intéressant :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=6598

Pour Vince29 : ne te fais pas de souci, le chauffage stationnaire réussit très bien à réchauffer le véhicule, mais ne compte pas dormir avec (beaucoup trop bruyant) et on le coupe assez rapidement sinon c'est une étuve :)
Rien ne vaut une bonne couette pour dormir et une fenêtre ouverte :wink:


Le lien fournit sur l'isolation des fourgons aménagés est vraiment instructif !

Sur mon Marco Polo pas de double vitrage, ce qui n'empêche pas le chauffage stationnaire de donner très rapidement la T° intérieure voulue sans que ni la consommation électrique ni celle du carburant ne soit significativement différente de celle du california (consommation donnée par le constructeur)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com