Collectif California
https://t5calif.info/forum/

Le dernier California ?
https://t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=11359
Page 1 sur 4

Auteur:  Aury73 [ 02 Jan 2024 11:55 ]
Sujet du message:  Le dernier California ?

Bonjour à tous,

je me présente Aurélien 38 ans, j'habite en Savoie et tout jeune papa.

Après une longue réflexion j'ai décidé de franchir le pas et d'acquérir un California Beach pour son côté couteau Suisse et couvrir tous mes besoins : transporter ma petite famille sur de longues distances, s'évader et passer quelques nuits en montagne de temps en temps, déménager, aller à la déchèterie, etc... bref, le Beach était une évidence.

Maintenant, où acheter ? Vu le prix de la bête, j'ai voulu acheter d'occasion donc direction LebonCoin. Quelle ne fut pas ma déception en voyant le prix des modèles d'occasion quasiment au même prix que le neuf voir plus cher !! Incompréhensible. Même les particuliers mettent un prix stratosphériques, pourquoi ?

Autant acheter neuf et c'est ce que j'ai fait. J'ai donc franchi le pas et je suis passé via un célèbre mandataire du pays baque, très transparent et avec pour le moment une bonne communication. Pour info en Espagne, les options de bases sont déjà pléthoriques : extension de garantie +3 ans, chauffage aux et Climatronic pour ne citer que celles-ci. Seul inconvénient, aller chercher le véhicule en Espagne et faire le trajet retour Espagne->Savoie...y a pire comme rodage :)

Après contact avec le mandataire fin décembre, celui-ci m'indique que la fin de commercialisation du California T6.1 est imminente afin de laisser place aux futurs T7...commande passée le 29/12/2023, soit le dernier jour ouvré de 2023. La concession ne prenait plus de commande en 2024. Commande validée in extremis, ouf!

Serait-ce l'un des deniers California T6.1 produit ?

Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur cet achat et le processus complet avec le mandataire :)

Voici la liste des options retenues (certaines sont à 0 euros comme l'extension de garantie ou le pack confort)

Sur une base TDI 150 DSG :

Peinture Blanc Candy (B4B4)
Glaces latérales AV en vitrage isolant, glaces latérales AR et lunette arrière en vitrage isolant et assombries — Pack acoustique extra — Pare-
brise en verre feuilleté en vitrage isolant (Z2A)
Porte coulissante dans l’habitacle, la zone de charge à droite avec fermeture assistée électrique (5R7)
Store en noir (NF1)
Pneus 4 saisons 215/ 60 R 17 C 109 / 107 T 104 H (J13)
Pack Confort = Tableau de bord en noir Titane / Paladio incluant 2 rideaux occultants pour pare-brise avant (PKO)
Batterie et alternateur de meilleur capacité (NY4)
Toit levant manuel, 3 fenêtres et une ouverture avant en Basalt Grey (JI0) /
Phares LED avec feu de jour LED et groupe optique arrière à LED (PXE)
Caméra de recul (KA1)
Extension de garantie +3 ans ou 100 000 km EA8
4 Clefs pliables avec commande à distance (8QM)
Roue de secours en alliage avec pneus taille normale (1G3) /
Prise de courant avant et lampe de lecture magnétique (EU3)
Attelage remorque, démontable avec fermeture (incluant stabilisation de l'ensemble véhicule + remorque) (1D2)
Park pilot avant et arrière (7X2)
Outillage de démontage de roue renforcé pour véhicule de 3.2 T max (1S6)

Auteur:  bernard87 [ 02 Jan 2024 12:17 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Bienvenu et merci pour le retour :wink:

Auteur:  olive4 [ 02 Jan 2024 18:58 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Bonjour et bienvenue :cool:

Félicitations pour ce bel achat et excellent choix de l'avoir commandé neuf.
Sans aucun doute un des derniers California T6.1

En quelle motorisation ? 150 ? 204 ? BVM ? DSG ? 4 MOTION ?

Auteur:  Aury73 [ 03 Jan 2024 00:07 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Merci !

Il s'agit du TDI 150 DSG en 2 roues motrices seulement.

Le biturbo a mauvaise presse en termes de fiabilité.

Seul regret, le 4morion qui était vraiment au dessus du budget. J'espère ne pas regretter le 2RM surtout habitant en Savoie...je compte l'équiper de pneus neige l'hiver ceci dit

Auteur:  Calif 35 [ 04 Jan 2024 22:36 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Aury73 a écrit:
Bonjour à tous,

Autant acheter neuf et c'est ce que j'ai fait. J'ai donc franchi le pas et je suis passé via un célèbre mandataire du pays baque, très transparent et avec pour le moment une bonne communication. Pour info en Espagne, les options de bases sont déjà pléthoriques : extension de garantie +3 ans, chauffage aux et Climatronic pour ne citer que celles-ci. Seul inconvénient, aller chercher le véhicule en Espagne et faire le trajet retour Espagne->Savoie...y a pire comme rodage :)

Après contact avec le mandataire fin décembre, celui-ci m'indique que la fin de commercialisation du California T6.1 est imminente afin de laisser place aux futurs T7...commande passée le 29/12/2023, soit le dernier jour ouvré de 2023. La concession ne prenait plus de commande en 2024. Commande validée in extremis, ouf!

Serait-ce l'un des deniers California T6.1 produit ?


Félicitations pour ta commande.

D'après ton message, plus aucune commande ne peut être passée en Espagne, sauf peut-être à faire modifier une précommande non encore contremarquée par un client?

Pour mon information, quelle est la date prévisionnelle de production qui t'as été communiquée?

çà sera effectivement des derniers de série donc collector, vu les prochains California en préparation.

Auteur:  olive4 [ 04 Jan 2024 22:40 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Aury73 a écrit:
Merci !

Il s'agit du TDI 150 DSG en 2 roues motrices



Excellent choix :grin:

Auteur:  Aury73 [ 05 Jan 2024 14:38 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Calif 35 a écrit:

D'après ton message, plus aucune commande ne peut être passée en Espagne, sauf peut-être à faire modifier une précommande non encore contremarquée par un client?

Pour mon information, quelle est la date prévisionnelle de production qui t'as été communiquée?

çà sera effectivement des derniers de série donc collector, vu les prochains California en préparation.


À priori oui le concessionnaire espagnol ne prenait plus de commande en 2024...

Délai de 8/9mois affiché par défaut par le mandataire sur le bon de commande, mais j'imagine que c'est pour se couvrir. La production devant s'arrêter en avril ou juin 2024 (selon les sources), j'espère le réceptionner d'ici l'été.

Auteur:  Calif 35 [ 05 Jan 2024 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Apparemment les commandes de T6.1 sont désormais fermées partout. Il vaut effectivement mieux tabler sur 8/9 mois de délai et avoir la bonne surprise qu'il soit en avance.

Tu as bien fait car ceux voudront acheter un California neuf en 2024 ne pourront pas le configurer, il n'y aura que les précommandes déjà configurées et ensuite le California Concept ne semble pas être dans le circuit avant 2025.

Il va être difficile pour ceux qui voudront un California en 2024 de l'obtenir, même en mettant le prix car quand il n'y en a plus de dispos neufs ou d'occasion les quelques occasions vont s'arracher.

Auteur:  vince_denîmes [ 30 Jan 2024 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Commandé le 18 décembre ,juste avant toi ,chez le même mandataire je pense :wink:

Auteur:  Aury73 [ 30 Jan 2024 18:12 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

vince_denîmes a écrit:
Commandé le 18 décembre ,juste avant toi ,chez le même mandataire je pense :wink:


Cool ! Tu l'auras sûrement avant moi. Si tu as des infos de ton côté, n'hésite pas à les partager. :)

Auteur:  Calif 35 [ 30 Jan 2024 23:33 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Juste à temps, il y a eu prolongation jusqu'à fin février mais en Espagne déjà plus de configurateur, et en France plus que le COAST!

Les suivants devront débugger le T7 California.

Auteur:  Aury73 [ 31 Jan 2024 10:42 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

En effet, j'ai vu les prolongations jusqu'à fin février 2024.

Personnellement j'ai longtemps hésité à attendre la sortie du T7 et en commander un en version hybride. La conception du T6.1 commence à dater un peu et puis quid de l'avenir d'un moteur diesel en Europe d'ici quelques années ?

Je compte en effet garder ce véhicule une dizaine d'années au minimum et j'ai peur que ce type d'engin ne soit plus accepté nul part à l'avenir. De même, quid de la disponibilité du diesel dans 10 ans, de son prix et de la perte de compétences des concessions sur ce type de véhicule ? Je bricole un peu, mais pas au point de savoir changer une vanne EGR ou autre spécificité de moteurs diesel. Bref, je prends un risque mais on verra sur le long terme.

Auteur:  julien_christian [ 31 Jan 2024 13:40 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

Je prends le risque de l'achat d'un T5 140 tdi avec 130mkm. J'envisage de le garder quelques années. Il faut dire que je l'achète à très bas prix.

La problématique du diesel qui serait interdit partout à terme, je n'y crois peu. D'autant qu'un California reste un VASP, donc considéré différemment d'une voiture et avec une tolérance même dans les ZFE. Au pire on se gare en dehors des villes au camping et on visite en transports (c'est souvent bien plus pratique comme ca).

Quand à l'entretien et la connaissance, je suis nettement plus rassuré par la capacité de garagistes (notamment des indépendants passionné de VW qu'on trouve un peu partout en France) d'entretenir pendant encore 10 ou 15 ans mon "vieux" 2.0 tdi 140, qu'un moteur TSI hybride récent plein de panne de jeunesse. Et quid du vieillissement de ces moteurs turbo sur alimenté de petite cylindré (2.0 tsi 204, 1.5 tsi 150 comme sur ma voiture actuelle).
Quand on compare ça à nos indique 1.9 et 2.5 tdi de 100cv qui tournait à bas régime. Je veux bien que les techno et matériaux aient progressé en 20 ans. Mais la physique reste la physique et un moteur qui tourne à un régime deux fois supérieurs qu'un autre s'use fatalement plus...

J'ai toujours eu tendance à préférer un véhicule en fin de vie (T6.1, ou dans mon cas un skoda octavie 3 de 2020) plutôt que d'avoir le dernier cri avec tous les défauts de jeunesse qui vont avec...

En tout cas j'espère que vous prendrez du plaisir à bord du T6.1

Auteur:  steph31 [ 31 Jan 2024 13:58 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

la vitesse de rotation des moteurs diesel n'a pas augmenté en 20 ans, elle a même plutot baissé....

Auteur:  julien_christian [ 31 Jan 2024 14:12 ]
Sujet du message:  Re: Le dernier California ?

On parle de quel regime, au ralenti, à vitesse stabilisé ou dans le tours en sollicitant le turbo à pleine charge ?

Je suis pas mécano, mais j'ai bien l'impression qu'avec nos vieux T4 tdi ca ronronnait comme un autobus, contrairement au moteur moderne.
Après je roule en essence quasi tout le temps et j'ai peu utilisé de moteur tdi moderne. Ce que j'en vois par contre c'est souvent un abus de sous régime des voitures diesel mêmes modernes, qui crachent une fumée blanche dingue en sortie de virage en montagne en 3ème ou 4ème...
Pas top pour les moteurs

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/