Bonjour, Le voyage au Maroc s'est parfaitement bien passé, aucun soucis de sable malgré que nous soyons descendu dans le Sud. Le T5 s'est bien comporté et nous avons apprécié son confort. En revanche en 2019 nous sommes allés au Sénégal, jusqu'à la frontière de la Guinée Bissau. Le voyage aller a été compliqué par l'état des routes au Sud du Maroc et au Sud de la Mauritanie. Les derniers 80 kms avant la frontière du Sénégal ont été catastrophiques ! le T5 a pris des ornières qui ont failli le casser. Une vérification dans un garage sénégalais n'a pourtant pas mis en évidence de dégâts mécaniques, garage sérieux de Saly Services à Saly. Les ameublements ont souffert. Même en roulant à 20 kmh, ce qui est éreintant, il n'était pas possible d'échapper à tous les trous sur la route. Depuis, certains tronçons de route ont été refait, mais d'autres se sont dégradés. Au retour, nous avons subi en Mauritanie une vraie panne. En s'écartant de la route légèrement pour casser la croute, un peu de sable et le décollage s'est avéré impossible ! blocage de différentiel, avant et arrière, rien à faire, la puissance était limitée par l'ordinateur, sans doute pour éviter une casse !!!, et le chassis ne portait pas sur le sable, loin de là !!! si bien que nous avons dû arrêter un camion qui nous a tiré en arrière par le crochet de remorque, moteur du T5 en marche avec vitesse arrière enclenchée (boite auto). Résultat, nous sommes reparti mais très vite, un défaut est apparu dans la boite à vitesse. le T5 passait de 1ére en 3éme puis en 7éme. le rétrogradage idem. Une fois arrêté, la boite à vitesse ne réagissait plus. Il fallait arrêter le moteur, redémarrer et le T5 repartait toujours avec l'anomalie de BV. Il était hors de question de laisser le T5 dans un garage local. Nous avons même envisagé de le mettre sur un plateau pour le ramener à minima au Maroc. Finalement, nous avons pris le risque de continuer quitte à tomber complétement en panne sur le désert mauritanien. Nous avons pris la décision de poursuivre et la chance nous a souri, étape par étape, nous l'avons ramenée en France avec son problème de boite. Dans le ferry, il a fallu le reculer à la main, la marche arrière ne voulait pas s'enclencher. Avec d'infinies précautions, il a fini la route. Le T5 acheté neuf avait une extension de garantie à 5 ans. Cette garantie s'achevait 4 mois plus tard. VW a fait quelques difficultés mais a été correct ! La BV a été changée ainsi que le sélecteur de vitesse, cela représentait à l'époque près de 9000 €. Il avait alors 45000 kms. Il en a maintenant 87 000 kms et il fonctionne parfaitement bien ! mais jamais nous lui imposerons de nouveau cette route! la machine n'est pas faite pour cela.
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