Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Déjà un an!
MessagePosté: 11 Oct 2022 13:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Bonjour,
Voici un retour d'expérience de notre première année avec Daisy et les plus de 70 nuits passées ensemble. Pour commencer nous avons effectué des modifications et améliorations suivantes (avis personnel): En voici l'essentiel:

-Energie confie à Jean Da pour la pose de deux panneaux solaires avec passage du câble dans le toit. Résultat à la hauteur, plus besoin de vérifier avec une certaine angoisse le niveau des batteries.
-Un double toit Isotope qui a l'avantage de bien occulter la toile de tente mais qui ne sert a rien au niveau sonore ou température.
-Un lit tout-fait que l'on déroule le soir, bien chaud avec sa couette en portefeuille. Nous l'avonsutilisé durant les mois froid et uniquement pour le couchage du bas. Pour le couchage du haut une couette fait l'affaire et nous chargeons l'un ou l'autre en fonction de l'époque. La couette a l'avantage d'être utilisable en haut et en bas alors que le lit tou fait ne peut être utilisé qu'en bas.
-Des barres stabilisatrices renforcées qui ont été installées après la livraison de Daisy. Le California vire plus à plat et le confort pour les passages est amélioré. Le conducteur a son volant pour se tenir :-)
-Divers rangements qui rendent la vie plus organisée et un porta pot pour le pipi de la nuit quand on ne peut pas faire autrement.

Premier constat: nous dormons mieux dans le van qu'a la maison!!!! En haut ou en bas le résultat est le même. Sommeil de plomb. Nous utilisons le porta pot uniquement pour le numéro 1 et réservons le numéro 2 au toilette des bars, restaurants, et quelques fois dans la nature après avoir fait un trou profond. La plus part de nos bivouacs sont dans la nature. Les campings servent à faire le plein et nous profitons biensur de l'eau chaude abondante pour une bonne douche.
A ce jour je n'ai pas trouvé de point négatif a notre Daisy. On s'y sent bien. Il y a pourtant un point sur lequel nous buttons. La vaisselle et l'eau chaude. Quand il fait beau on fait ça dehors mais quand il pleut c'est une autre affaire. On n'a pas encore trouvé la méthode qui nous convient.
Merci à tous les contributeurs de ce forum, riche en informations de to-utes sortes.
Bonne route et profitez bien de l'automne. Le chauffage du Van est formidable.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déjà un an!
MessagePosté: 11 Oct 2022 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Salut François,

Bravo pour les 70 nuits en 1 an ! c'est ce que nous comptabilisons en 3 ans sans être en grandes vacances et avec un été 2021 Covid sans vacances.

Concernant l'Isotop et son manque d'isolation thermique tu as pu comparer avec ou sans ?
Pour le couchage du bas tu as un matelas additionnel ou bien c'est le lit tout-fait qui en comprend un ?

Pour la vaisselle en bivouac je fais toujours chauffer un peu d'eau à la bouilloire.

Je m'interroge à remplacer les lattes du lit du haut avec une solution équivalente à Froli, ainsi que la pose des barres stabilisatrices...

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Dernière édition par marcotim le 12 Oct 2022 13:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déjà un an!
MessagePosté: 11 Oct 2022 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello François,

Merci pour le retour positif sur les panneaux :grin:

Pour nous cela fait déjà 5ans et 8 mois et 100'000 km et nous sommes toujours enchanté de notre Solfar. La qualité VW est pour moi toujours au rdv. Cette année, environ 150 nuits et journées à bord sans jamais se trouver trop à l'étroit. et comme vous deux, on dort mieux dans le bus. Fin juillet, j'ai changé le matelas confort par un Fanello.swiss et des ressorts Froli à la place de la grille en bas. Génial !

Pour la vaisselle, si j'utilise casserole ou poêle, je fait chauffer un peu d'eau dedans et ajoute une goutte de produit vaisselle, puis un coup de brosse. Pour les services je rempli une tasse d'eau chaude avec une goutte de produit vaisselle et je les lave ainsi dans un dl d'eau. C'est la façon la plus économique en eau et c'est réalisable aussi toit fermé.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déjà un an!
MessagePosté: 11 Oct 2022 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour,

Voici mon expérience pour la vaisselle :
- Essuyage préliminaire avec un demi morceau d'essuie-tout (qui a servi de serviette de table au cours du repas), afin d'éliminer la majeure partie des petits restes alimentaires et du gras.
- Lavage à l'eau froide avec 1 goutte de produit vaisselle et une éponge.

Pour la position, l'évier étant assez bas lorsqu'on se tient debout, je préfère m'assoir sur mon Porta-Potti, qui est fixé sur son support derrière le siège conducteur et recouvert d'une housse rembourrée, faisant ainsi office de siège. De plus, cela permet de faire la vaisselle facilement aussi lorsque le toit est fermé.

Bravo pour le nombre de nuits à bord, je ne parviens hélas pas en faire autant...

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déjà un an!
MessagePosté: 12 Oct 2022 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
marcotim a écrit:
Salut François,

Bravo pour les 70 nuits en 1 an ! c'est ce que comptabilisons en 3 ans sans être en grandes vacances et avec un été 2021 Covid sans vacances.

Concernant l'Isotop et son manque d'isolation thermique tu as pu comparer avec ou sans ?
Pour le couchage du bas tu as un matelas additionnel ou bien c'est la lit tout-fait qui en comprend un ?

Pour la vaisselle en bivouac je fais toujours chauffer un peu d'eau à la bouilloire.

Je m'interroge à remplacer les lattes du lit du haut avec une solution équivalente à Froli, ainsi que la pose des barres stabilisatrices...


Bonjour,
J'utilise constament la moustiquaire que je t'avais acheté il y a un an. Pour répondre à ta question sur l'isotop , il procure un assombrissement indispensable en été et fait office de barrière contre les infiltrations de la toile le cas échéant. Il n'a pas vraiment d'avantages contre le froid.
Pour ce qui concerne le lit Tout Fait c'est un Duvalet qui comporte un petit matelas en place en plus de la double couette portefeuille. J'ai le surmatelas VW (option VW à la commande). Franchement l'ensemble est confortable. Quand il est roulé il prend un peu de place sur la plage arrière mais on ne peut pas tout avoir. Notre autre solution est une couette 140x200 qui est moins encombrante une fois rangée dans son sac et qui est utile pour les deux couchages. Voila j'espère avoir répondu a tes questions.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déjà un an!
MessagePosté: 12 Oct 2022 11:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Merci pour vos retours et vos conseils.

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Déjà un an!
MessagePosté: 12 Oct 2022 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Apsara a écrit:
marcotim a écrit:
Salut François,

Bravo pour les 70 nuits en 1 an ! c'est ce que nous comptabilisons en 3 ans sans être en grandes vacances et avec un été 2021 Covid sans vacances.

Concernant l'Isotop et son manque d'isolation thermique tu as pu comparer avec ou sans ?
Pour le couchage du bas tu as un matelas additionnel ou bien c'est le lit tout-fait qui en comprend un ?

Pour la vaisselle en bivouac je fais toujours chauffer un peu d'eau à la bouilloire.

Je m'interroge à remplacer les lattes du lit du haut avec une solution équivalente à Froli, ainsi que la pose des barres stabilisatrices...


Bonjour,
J'utilise constament la moustiquaire que je t'avais acheté il y a un an. Pour répondre à ta question sur l'isotop , il procure un assombrissement indispensable en été et fait office de barrière contre les infiltrations de la toile le cas échéant. Il n'a pas vraiment d'avantages contre le froid.
Pour ce qui concerne le lit Tout Fait c'est un Duvalet qui comporte un petit matelas en place en plus de la double couette portefeuille. J'ai le surmatelas VW (option VW à la commande). Franchement l'ensemble est confortable. Quand il est roulé il prend un peu de place sur la plage arrière mais on ne peut pas tout avoir. Notre autre solution est une couette 140x200 qui est moins encombrante une fois rangée dans son sac et qui est utile pour les deux couchages. Voila j'espère avoir répondu a tes questions.

Oui merci pour ton retour.
Je posais la question pour l'isotop car j'en ai un aussi mais comme il a été installé lors de l'achat du Calif je n'ai jamais testé l'isolation sans.
Ton lit-tout fait ne prend sûrement pas plus de place que mon matelas pliable marcodo et ma couette au dessus, et idem en haut on utilise la même couette. En fait comme à la maison nous avons 2 couettes que nous utilisons en fonction des saisons.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com