Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: T6 Beach
MessagePosté: 29 Sep 2022 21:10 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2022 19:30
Messages: 6
Localisation: Bretagne
Bonjour à tous,

Après un long moment de réflexion puis un essai grandeur nature cet été où nous avons parcouru le nord de l'Italie avec nos deux ados à bord d'un T6.1 Ocean (location), nous avons sauté le pas avec l'achat d'un T6 Beach Edition 4Motion de 2019.
Pas mal d'options: boite auto, blocage diff, prise 220, ACC (bof), etc ... Il est en 7 places carte grise et VASP.

L'aménagement est en cours de réflexion. L'utilisation du Océan cet été nous a permis de voir que nous n'avions pas besoin de toute la partie meuble ou réchaud intégré, d'où le Beach.
Nous avons commencé à "investir" dans l'essentiel: rallonge 220, sacoches vanEssa, glacière à compression et Victron smart shunt pour monitorer les batteries que j'ai installé hier non sans galère.

Le projet est de l'équiper seikel (suspensions, rehausse des arrivées d'air et blindage) pour partir l'année prochaine en Islande (puis Nord de l'Europe). J'ai déjà lu beaucoup de choses mais je me pose encore beaucoup de questions. Sifa ayant déménagé prés de Montpellier, connaissez vous un garage capable de me monter tout cela en Bretagne ou alentour ?

Concernant la rehausse Terranger, elle arrive juste en haut du capot, si l'eau passe jusque sur le capot du t6, peut elle être aspirée ?
Pour les pneus non homologués (type Grabber ou BF), certains semblent avoir réussi à "convaincre" leur assureur, comment ? je crois que Seikel peut fournir un TUV mais est ce que ça à une quelconque validité auprès d'une assurance française ? Sinon quels pneus me conseillez vous ?

à bientôt :grin:

_________________
T6 California Beach Edition 2019 / 2.0L 150ch DSG7 4MO Bloc diff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 08:18 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
C'est pas qu'un pb d'assurance ... Si la gendarmerie dans un rapport d'accident mentionne que la monte pneumatique n'est pas homologuée (et ils regardent ça en priorité) , tu deviens, de facto, co-responsable des dommages
Si il y a du corporel, tu peux te retrouver au pénal et devoir assumer les conséquences de "ta faute" ...
Qu'un assureur accepte de couvrir (par écrit) un véhicule non conforme, cela m'étonne ...
Ferait-il de même pour te permettre de conduire sans permis ? avec un CT dépassé ? ...etc, etc ... J'en doute fort...et je n'évoque même pas la galère si l'accident arrive à l'étranger !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 09:57 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2022 19:30
Messages: 6
Localisation: Bretagne
Oui je comprends bien les implications que cela entraine et je ne souhaite pas être "hors la loi", dommage de payer une assurance pour rien, d'où ma question.
Ce que je comprends c'est que c'est peine perdu de trouver une solution (en france) ?

Ceci dit, quel modèle homologué conviendrait à notre périple route et "tt" islande ? A part les latitude cross je ne vois pas grand chose, mais seront ils suffisamment résistants ?

_________________
T6 California Beach Edition 2019 / 2.0L 150ch DSG7 4MO Bloc diff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
J'avais fait monter mes amortisseurs Seikel (DESERT HD) de mon précédent Beach à l'Atelier du 4x4 à Brest.
C'était la première fois qu'il montait ça sur un calif, il avait pris un peu de marge sur le devis ... d'où une facture un peu salée .. mais c'était très bien fait.
Par contre Seikel, j'ai été assez déçu quand même: un amortisseur HS juste après la garantie (petite remise commerciale de Seikel sur la pièce (x 2 amortos) mais la main d'oeuvre était pour ma pomme).
Et la réhausse implique un délignage des cardans avant => clac clac clac lorsque je braquais à fond, en montée. C'était du Bilstein
Sur mon nouveau beach, je ne toucherai à rien. Enfin pas chez Seikel en tout cas.

Plus d'infos en MP si tu le souhaites.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 13:46 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2022 19:30
Messages: 6
Localisation: Bretagne
Merci pour ton retour, ça fait moins rêver ;) . J'ai lu peu/pas de retours négatifs jusqu'à présent sur la modification, à part sur les bilstein. Une personne sur le forum avait eu des soucis également. Maintenant c'est du Monroe ou koni au choix.
C'est aussi pour ça que sauf à trouver un garage qui a l'expérience requise j'hésite à le faire faire directement sur place bien que ça fasse un peu loin.

_________________
T6 California Beach Edition 2019 / 2.0L 150ch DSG7 4MO Bloc diff


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 13:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Si tu le fais sur place, l'avantage en cas de défaillance, c'est qu'ils devront prendre la main d'oeuvre à leur charge (si dans la garantie). Si tu fais faire ça ailleurs que chez eux, ils te fourniront les pièces mais pour la main d'oeuvre, je doute qu'ils mettent la main à la poche ...
La vraie question à se poser c'est : est-ce que la réhausse du calif est indispensable ?
Ce n'est pas un 4x4
Sur mon ancien, je l'avais fait car l'arrière était extrêmement bas et la tenue de route devenait dangereuse lorsque le calif était chargé.
Sur le nouveau, l'arrière est un peu bas, mais la conduite est nickelle => pas de modif en perpective me concernant

C'est pas simple hein ! :wink:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
+1 avec Vince

C'est clair que c'est pas simple, j'y ai beaucoup réfléchi, moi aussi.
Le T6 calif même "Seikelisé" reste un T6, et ne sera jamais un 4x4. Et il n'y a pas que la garde au sol (entre 5 et 8cm, c'est pas énorme) et les plaques de protection, rien n'est fait, rien n'est conçu au départ pour faire du franchissement. Ce sont des véhicules qui n'aiment pas être immergés dans l'eau, c'est vraiment pas bon.
J'ai fait l'Islande en 2RM, j'y retournerai en Beach 4M (celui que j'ai), mais je ne le passerai pas chez un préparateur. Le véhicule n'est pas prévu pour, et 10 000 ou 15 000€ ne vont pas le métamorphoser. Je resterai sur des pistes "raisonnables". C'est un choix.
Sinon, l'autre solution, c'est un 4x4 avec cellule. Après c'est un autre confort et autre trip.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 30 Sep 2022 16:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2277
Localisation: Finistère sud
OK à 100%
Rien n'est dimensionné pour faire du "tout terrain" ... les trains roulants sont beaucoup trop fragiles, trop de tripaille passe en dessous de la caisse, pas protégée du tout ..c'est n'est qu'un fourgon auquel on a adjoint un pont arr pour rouler sous la pluie, la neige et parcourir, à la rigueur, quelques chemins boueux
Les pbs de suspension, je les connais pas mal pour avoir préparé (soft et fiable) des Land 110, des HDJ, KDJ, Range Classic ... pour des voyages lointains (Afrique / pistes et déserts essentiellement + quelques raids au Portugal en Scandinavie et en Roumanie)
Un amortisseur sur piste peut voir son huile bouillir au bout de quelques dizaines de km et se détruire
Un train avant peut s'ouvrir sur une grosse pierre noyée au fond d'un gué
Faute de rapports courts, un embrayage rendra l'âme assez rapidement ...
J'ai vu des suspensions renforcées "découper" leurs fixations sur la caisse, faute d'avoir doublé ces zones
Le Calif est une structure "auto porteuse" de grande taille et percée de baies importantes (toit, porte latérale ...)...elle manque cruellement de rigidité et risque fort de se déformer en usage intensif
Bref contentons nous des chemins "roulants" et à petite vitesse, sous peine de fatiguer irrémédiablement nos beaux camions !
Fichier(s) joint(s):
Cellule-Azalai-Truck-sur-Iveco-Daily-4x4.jpg
Cellule-Azalai-Truck-sur-Iveco-Daily-4x4.jpg [ 129.9 Kio | Vu 2857 fois ]

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: T6 Beach
MessagePosté: 01 Oct 2022 11:35 
Hors ligne

Inscription: 29 Sep 2022 19:30
Messages: 6
Localisation: Bretagne
J'ai conscience de ce que vous me dites, je compte rester raisonnable et peut être que tout cet équipement n'est finalement pas nécessaire pour notre voyage ?
C'est peut être aussi plus pour me rassurer au final. Il me reste encore pas mal de temps pour planifier le voyage et décider.
Dans tous les cas merci pour vos avis éclairés :)

_________________
T6 California Beach Edition 2019 / 2.0L 150ch DSG7 4MO Bloc diff


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com