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Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil
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Auteur:  JeanDa [ 28 Mar 2017 20:05 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Max. 50V

Bon j'ai compliqué un peu le câblage pour pouvoir mettre en // et tout fonctionne bien.

Auteur:  nounou [ 29 Mar 2017 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Merci pour cette belle réalisation.
Je suis trop intéressé d'échanger avec toi si on a l'occasion de se rencontrer un de ces 4!

Petite question, au milieu, tes panneaux sont flottants du coup? Avec le vent/vitesse rien ne bouge? as-tu protégé la tôle du toit?

Encore merci pour toutes ces informations partagées!

Auteur:  JeanDa [ 29 Mar 2017 16:35 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Merci Nounou, au plaisir de te rencontrer.
Les panneaux sont tendus et épousent bien le toit. Ils ne risquent pas de flotter et vibrer. L'air peut passer dessous, vu la forme du toit. Mettre une protection mousse risquerait de moisir ou d'accumuler de la saleté. Le mieux, je pense, est de ne rien ajouter, le support en plastique de 2 mm est assez doux pour ne pas abimer le toit.

Edit 3 octobre.
Citation:
je pense, est de ne rien ajouter, le support en plastique de 2 mm est assez doux pour ne pas abimer le toit.

Après 15000km, j'ai vérifié: à plusieurs endroit et surtout en bordure des panneaux la peinture est un peu abimée par la poussière qui s'infiltre entre les panneaux et le toit.

Auteur:  JeanDa [ 03 Avr 2017 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

La transformation la plus importante que je voulais infliger à mon T6 est la suspension renforcée de Seikel. Ce préparateur, chouchou de VW pour son travail sérieux et fiable en compétition, m'intéresse depuis la commande de mon California Edition, les options suspension renforcées et rehausse de 3 cm n'est pas au catalogue. L'importateur pour la Suisse, Amag m'a conseillé Seikel, voici le message:

Tout d’abord, nous vous félicitions très sincèrement pour l'achat de votre nouvelle VW T6 California Ocean Edition 30 et la confiance que vous témoignez à VW Véhicules utilitaires.

Malheureusement, dû à une interdiction de la part de l’usine, il n’est pas possible de rajouter l’équipement « châssis pour mauvaises routes » (option 1BB) à votre commande.

Les transformations, ressorts et amortisseurs offerts par Seikel sont bien acceptés par VW Véhicules utilitaires. Nous vous conseillons de contacter votre vendeur, afin qu’il puisse vous renseigner à ce sujet et, si souhaité, vous soumettre une offre.

Meilleures salutations
Tatiana Migliaretti
AMAG Automobil- und Motoren AG
Import
Kundenbetreuung VW PW / VW Nutzfahrzeuge


Déception, pour des raisons d'importation, Seikel DE ne peut pas faire l'installation sur un véhicule suisse, mais m'oriente vers Seikel CH. Le prix change en passant la frontière et le tarif de l'installation double. :-?

Je décide donc de commander seulement la rehausse HD Dessert 4Motion et je me débrouillerais pour la protection du châssis.
Confiant, je confie mon beau VW, tout neuf, à un spécialiste des camions Scania et VW utilitaires et accessoirement représentant Seikel en Suisse. Visiblement, ce n'est pas tout les jours qu'ils posent des amortisseurs jaunes et la notice en allemand interroge les mécaniciens. Je panique un rien quand je les vois les bras ballants et mon bus sans sa jambe avant droite.

C'est bon, Solfar, mon voyageur du Soleil est redescendu de la table sur des jambes de sportif musclées comme un skieur de descente.
Résultat des courses, j'ai vraiment l'impression d'être plus haut au volant. Comportement plus direct, la réaction au coup de volant est franchement rétablie, il ne danse plus. Arrivé chez moi, je regarde inquiet le plafond du garage si proche, il passe la barre de la porte, point bas à 209 cm, bon signe je peux encore me garer à la maison. Je m'empare du double-mètre pour comparer les précédentes mesures du petit. La girafe a pris combien ? Au milieu le phare de stop est à 8.3 cm plus haut. Mesure des passages de chaque roue comme avant l'opération.

Arrière + 8 des deux cotés
Avant + 3 cm des deux côtés
Comme avant, il penche de 4 mm à gauche.
Et je gagne aussi en charge utile avec 1845 kg sur l'essieu arrière (135kg de plus avec l'option HD) et 1710 kg sur l'avant.

Coût de la plaisanterie 3'145 CHF avec TVA à 8%
Je dois encore modifier la carte grise auprès du service des autos...

Référence:
Adolf Neuschwander
Responsable pièces détachées | Scania Suisse SA
Tel: +41 21 706 07 10 Fax: +41 21 706 07 08
Rte d'Ecublens 26 1026 Echandens Suisse
mailto:adolf.neuschwander@scania.ch
http://www.scania.ch | http://www.vw-truck.ch
_______________________________________________


Bon, maintenant je charge le petit, mercredi départ pour le pays que j'aime, le sud de la France.

Auteur:  MACHOUM [ 03 Avr 2017 20:59 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Salut JeanDa et merci pour tout ces partages. :wink:
Pourquoi as-tu préféré ce système à la suspension air qui permet de moduler la garde au sol et donc la hauteur ?

Auteur:  JeanDa [ 04 Avr 2017 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Salut Machoum,

Pour un VW T6 et l'usage prévu, je préfère la suspension Seikel bien plus fiable et adaptée au tout chemin. Pour moi, la suspension pneumatique est idéale pour un fourgon avec cellule, avec le confort de la mise à niveau et la possibilité de relever les robes de temps en temps. Seikel c'est autre chose, conçu pour des fourgons VW d'assistance en rallie, cette rehausse est plus robuste.
J'ai de bons souvenirs des suspensions Citroën, mes GS ont traversé gués et pistes difficiles. Le problème était l'écrasement du nez de la GS après un saut. L'hydraulique était prise à défaut dans ce cas là. Je n’ai aucune idée du comportement de la suspension air.

Auteur:  JeanDa [ 04 Avr 2017 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Je vais réaliser cette plaque en alu pour protéger le moteur. Si quelqu'un a des conseils. merci :grin:

Image

J'ai déjà conçu des protections de ce genre, ce devrait être facile, le seul problème, je n'ai pas de lift sous la main.

Auteur:  cyclo69300 [ 04 Avr 2017 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Autoranger fait également ce type de plaque de protection en acier ou aluminium dans différentes épaisseurs.

Auteur:  JeanDa [ 29 Avr 2017 10:54 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Hello :grin:

Un petit retour sur mes installations, après 15 jours entre Baronnies, Verdon, Camargue, etc.

Suspension Seikel HD Desert: parfait ! Les California devraient être livré de série avec cette solution. Une fois sur 5 le péage de l'autoroute passe en classe 2 et il suffit de réclamer la classe 1 à l'interphone. Sur l'autoroute à 140 avec Mistral debout, tenue de route excellente, pas de correction de trajectoire. La France a résolu les excès de vitesse dans les villages, jamais vu autant de gendarmes couchés. Passage en douceur, pas de rebond même à vitesse un peu élevée, les amortisseurs font parfaitement leur travail. Sur les pistes en Camargue les trous que je n'ai pu éviter ont été bien amortis. La dureté des ressorts ne se fait pas sentir, c'est un plaisir de conduire le T6.

Panneaux solaires: Je ne peux pas juger, ils ne sont pas nécessaires si on roule presque tous les jours. La console affiche un G qui clignote en alternance avec la prise 230V, le calculateur ne comprend pas d'où vient l'énergie. Mais mon retour concerne ma fixation originale, elle est parfaite, solide, rien ne bouge, les panneaux ne peuvent pas vibrer. Les panneaux se sont vite recouverts de poussière. De retour chez moi, après lavage au tunnel, j'ai démonter mes panneaux. Dessous quelques gouttes d'eau suite au passage dans le tunnel. Le toit est propre, pas de frottement visible. Production: 7kWh max. 120W, mais rapidement la charge est coupé, car les batteries sont "full"
Je vous ferais un retour d'expérience après mon séjour en Islande.

Tiroir de coffre: Vraiment content de mon achat, c'est génial.
J'ai été obligé d'incliner la grille, car le levier entre en collision avec mes caisses en position horizontale. Pour nous, c'est plus confortable pour dormir ainsi.
WC ? Exigé par ma compagne, le soir je le place au bout du lit, il y a juste la place. Puis il retourne dans le coffre pour la journée.

Et le California ?
Les exigences étaient principalement la hauteur à 2.05 max pour rentrer dans mon parking. Nous avions eu 20 ans un VW LT Westfalia avec eau chaude, douche. J'ai dû le vendre faute de place en ville. Puis 10 ans sous tente ou gîte. Avons-nous fait le bon choix ? Oui, le California est bien pensé. Pas de confort excessif comme dans un camping-car. La douche est toujours disponible dans les campings et piscines et l'eau chaude ne sert à rien dans cette maison de poupée. Je chauffe un peu plus d'eau pour le thé, ainsi je tempère l'eau de vaisselle, idem pour une petite toilette. Dans le Verdon par exemple on a alterné nuit sur la plage du lac de Suite-Croix, le passage sous la barre des 2m sans problème et camping à La Palud. Je suis donc confiant de mon prochain séjour en Islande, je vous raconterais :grin:

Auteur:  MACHOUM [ 30 Avr 2017 22:17 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Salut JeanDa :smile: bravo pour tes aménagements super finis qui m'intéressent bougrement en préparation de ma livraison dans 6 mois :-?
as-tu progressé dans ton projet de protection moteur alu ? :wink:

Auteur:  JeanDa [ 01 Mai 2017 09:30 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Salut, Machoum et merci :grin:
J'hésite encore entre la solution coûteuse de facilité ou la faire moi-même. J'ai plus que quelques jours pour me décider, car le 20 je prends le ferry. Je pourrais faire un petit détour chez Terranger sur le chemin du Danemark. La plaque en elle-même est facile à réaliser. Mon souci est sa fixation, comment faire les entretoises ? Et l'épaisseur, 5 ou 8 mm ? en 8 c'est 44kg !
J'ai trouvé sur T5Zone une réalisation que je pourrais adapter au T6.
http://www.t5zone.com/t9662-blindage-moteur

Auteur:  cyclo69300 [ 01 Mai 2017 14:27 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Peut être qu'une commande groupée chez Autoranger pourrait faire baisser les coûts mais compte tenu de votre date de départ, il faudrait faire très vite.

Auteur:  JeanDa [ 01 Mai 2017 16:07 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

Merci de la proposition cyclo, j'ai contacté Autoranger. Ils n'ont pas voulu m'envoyer la tôle en HT, ne comprenant pas que la Suisse n'est pas concernée par la zone de TVA européenne.

Auteur:  cyclo69300 [ 01 Mai 2017 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

ok. Tant pis pour eux alors

Auteur:  MACHOUM [ 01 Mai 2017 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Voilà Solfar, mon voyageur du Soleil

JeanDa a écrit:
Mon souci est sa fixation, comment faire les entretoises ? Et l'épaisseur, 5 ou 8 mm ? en 8 c'est 44kg !

Pas pu encore aller voir ton lien sur T5zone car pas encore inscrit :oops:
Sinon, en quoi tu comptes faire les entretoises ? en caoutchouc genre silentbloc ? ou bien doivent-elles être très épaisses ?
Côté épaisseur de tôle, 5 mm c'est déjà pas mal car le calif n'est pas vraiment un 4x4 et cela dépend beaucoup des appuis ( sur ma moto de trial, yam avait glissé un tapis caoutchouc aéré par des trous, entre le moteur et le sabot. Cela permettait d'avoir un appui beaucoup plus large que les simples vis de fixation.) :idea:
Ce sabot protège des projections de pierres, pas vraiment des chocs sur rocher, non ? Cap_PDT_01_27

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