Calif 35 a écrit:
J'en rajoute une couche. Au final je ne trouve pas (opinion personnelle) que les plus l'emportent sur les moins.
PLUS :
o 2 portes latérales apportant plus de flexibilité pour le passage, sensation d'espace et chargement glacière
o Store avec canne intégrée, amovible et interchangeable de chaque côté
o Frigo accessible depuis l'extérieur pour son chargement
o Moteur TSI & hybrides disponible en fonction des usages et recherche d'agréments des acquéreurs
o Possibilité d’enlever les sièges pour charger du matériel (vélo, planche de surf, kite, meubles pour déménager…)
o Fenêtres de toit relevable plus grandes que sur T6.1 (dommage moins grandes que sur le Concept présenté en août 2023)
o Finitions / impression de qualité VW de très bonne facture (rien à voir avec un Renault par exemple qui fait très cheap)
o Coffre au-dessus des sièges arrières agrandi (suppression des haut-parleurs à cet endroit) => Normalement de série que sur OCEAN
o Van Ultra connecté pour les geeks, Grand GPS et cockpit digital avec affichage compteur sur pare-brise en option
o Suppression du frein à main et gain de place pour passage entre les deux sièges avant
o Suppression du moteur à problèmes TDI 204cv
o Accès facilité à la bonbonne de gaz pour la fermer avant tout départ routier, accès également facilité au bouton de fermeture du gaz
o Boutons d’accès rapides au tableau de bord pour ouverture/fermeture du toit relevable et recharge rapide batteries
o Sièges réglables en hauteur et pivotants (sur T6.1 c’était l’un ou l’autre)
o Grands bandeaux lumineux d’éclairage LED au plafond, cuisine et portes
o Prises accessibles et puissance maximum clairement identifié
o Extinction de toutes les lumières en appuyant deux fois sur l’une d’elle
MOINS :
o Lit du bas réduit de 115cm à 106cm (ok si vous faites 1.50m et 40cm de large il vous reste 9 cm de chaque côté et entre chaque dormeur)
o Lit du haut aussi réduit de 120cm à 113cm (Serrez les fesses pour la lecture de l’histoire des enfants !)
o Plus de stationnement possible sur les places et garages de maison/appartements parkings publics de 5mètres maximum : Longueur de 5.17mètres ! => Tarifs camping-cars et non plus vans à prévoir pour les ferrys !
o Perte de luminosité et de visibilité avec la sacoche arrière (gros + sur le T6.1 par rapport aux versions aménagées), la lumière semble passer sur le pourtour de ces sacoches l’occultation du jour est à revoir
o Rangement en réductions (disparition du tiroir sous la banquette et d'une partie clairement pour la cuisine casseroles, vivres et une partie clairement pour les vêtements: penderie, étagères)
o Manipulations longues pour les deux sièges du bas à mettre en position lit (enlever le tapis, retourner les appuie têtes, vérifier avec la deuxième sangle que le dossier est plat, défaire la sangle du matelas. Et ne parlons pas du Beach où il faut retourner de 180 degrés le siège du milieu car l'assise ne se met pas à plat!)
o Gros point noir : 1 seul gaz (Maintenant il faudra mettre son steak ou ses œufs au plat dans sa casserole d'eau bouillante de pâtes => Pas terrible la cuisine allemande…)
o Manipulations et stockage de l’occultant de pare-brise proéminant
o Plus de boite manuelle disponible
o Remplissage du réservoir d’eau dans le coffre et débordements dans l’habitacle
o Bouchon à clé du réservoir d’eau dont la serrure ne sert plus à rien à part la possibilité d'oublier/perdre la clé
o Glacière totalement ouverte à la chaleur, quelle perte d’efficacité par rapport au Westfalia Ford (celui du concept était plus fermée)
o Table à sortir du coffre pour manger à l’intérieur (disparition de l’aspect teck du Concept), quelle galère !
o Disparition de la table intérieure au profit d'une mini tablette riquiqui
o Tiroirs sous les sièges avant ridiculement petits
o Plus de chauffage stationnaire et de coffre au-dessus des sièges pour le COAST ? 2ème batterie camping ?
o Disparition du grand tiroir sous banquette arrière au profit de deux petits tiroirs (WC pliants ne passent plus dedans)
o Garde au sol plus basse et risque d’accrochages sur terrains accidentés
o Les futurs possesseurs de BEACH Camper sont condamnés à cuisiner dehors sous le coffre
Super intéressant ce comparatif! Ca ne fait pas rêver, surtout avec le prix qui va encore flamber...
En tout cas moi ça me conforte dans mon choix du Beach 6.1 ne serais ce que pour le couchage (je mesure 1,88 et mon épouse 1,73...).