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 Sujet du message: Question technique sur le 4M
MessagePosté: 28 Nov 2022 12:53 
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Bonjour,
étant toujours dans mes cogitations pré achat , je reviens vers vous pour une question technique à laquelle le concessionnaire de mon coin n'a pas su ( ou très mal répondre) ...
Venant de 40 ans de traction intégrale permanente ( Defender et Range Rover) , j'étais naturellement attiré par un California 4 Motion pensant que c'était une transmission intégrale permanente mais le vendeur VW VU me dit que non pas du tout , que l'activation des roues arrières n'est qu'occasionnelle...
Je suis un peu surpris mais bon...
Au delà d'une conduite tous chemins , neige et sable , j'avais surtout en ligne de mire un véhicule plus sécurisé par exemple sous la pluie avec une transmission intégrale permanente mais si ce n'est pas le cas , je vais réfléchir...
Pourriez vous me dire ce qu'il en est svp du mode de transmission avec le 4 M?
Un grand merci par avance


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MessagePosté: 28 Nov 2022 13:45 
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Salut,

Pas du tout. Elles sont automatiquement permanentes et le systeme s'active / s'adapte en fonction du type de route et état (boue, neige, pluie....)

La seule fonction à activer manuellement en option supplémentaire est le blocage différentiel.

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:01 
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c'est quoi le concept de "automatiquement permanente"? Cap_PDT_01_07

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:09 
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Je te donne mon humble expérience si ça peut t'aider... :wink:
Les autres corrigeront mes bêtises si il faut!

Le 4 Motion fonctionne grâce a des capteurs et des calculateurs qui en permanence envoient la puissance aux roues qui ont le plus de grip afin optimiser l’adhérence générale du véhicule. En virage il équilibre également la vitesse de rotation des roues afin de conserver la trajectoire idéale. Mais tu n'auras pas la main sur l'algorithme qui calcule la réparation de la puissance et tu devras faire confiance au système...

À l'usage ça fonctionne parfaitement bien, tu l'oublies et c'est très confortable comme ça, Tu roules l'esprit tranquille dans toutes les conditions pourvu que tes pneumatiques soient adaptés. Ça a aussi l'avantage de consommer moins qu'un système 4X4 permanent.

En 10 ans de T5 et T6 4 Motion je n'ai jamais senti réellement les limites du système, même pour les bivouacs bien reculés dans les bois, sur les pistes de montagne et sur la neige (sans parler de raid aventure en Afrique, nous sommes bien d'accord)... Le Bloc Diff est pour moi un vrai "jocker" que tu n'utiliseras pas souvent mais qui te sortira des situations les plus périlleuses... pour moi il est indispensable.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu...

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- Des T5 4motion Aménagés
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- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:20 
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Merci pour vos réponses.
Donc le vendeur de Montpellier Baillargues manque de précision mais n'est pas tout à fait non plus dans le faux.
Si je comprends bien ce que vous me dites ce n'est donc pas une transmission intégrale permanente ( comme sur mes Range par ex) mais de l'adaptatif au terrain.
En gros , en ligne droite sur sol sec , il n'y a que l'avant qui tracte et si ça se complique alors l'arrière entre en jeu..?


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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:24 
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Le 4MO est basé sur un coupleur Haldex, qui envoie du couple vers le train arrière en fonction des conditions de roulage et d'adhérence.
Ce couplage peut aller de 0% (en freinage par exemple) à 100% (donc 50% du couple vers l'AR).

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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:26 
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Chochol a écrit:
Merci pour vos réponses.
Donc le vendeur de Montpellier Baillargues manque de précision mais n'est pas tout à fait non plus dans le faux.
Si je comprends bien ce que vous me dites ce n'est donc pas une transmission intégrale permanente ( comme sur mes Range par ex) mais de l'adaptatif au terrain.
En gros , en ligne droite sur sol sec , il n'y a que l'avant qui tracte et si ça se complique alors l'arrière entre en jeu..?

c'est bien ça

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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:30 
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En gros oui c'est ça! Je connais bien la concession de Baillargues, ils sont très sympathiques et arrangeants, mais manquent un petit peu de technique... c'est normale c'est une concession récente ça évoluera avec le temps... Comment tu vois l'usage de ton calif 4 motion? Avec une rehausse Seikel, des tôles de blindage sous le véhicule et des pneus AT, tu peux déjà commencer a parler de raid aventure...

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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:33 
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Bon...je ne sais plus quoi en penser du coup.
En plus de sortir un peu des sentiers battus , j'étais rassuré par ex par le fait de pouvoir rouler avec un véhicule lourd comme le Calif tranquille d'esprit sous la pluie avec une tenue de route améliorée par rapport à juste un deux roues avant motrice mais si ce n'est pas ça je m'interroge sur l'utilité pour moi de le prendre en 4 MO.
Je n'y connais rien de rien au California , globalement en 2 roues motrices , c'est un véhicule qui a une bonne tenue de route?


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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:35 
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[quote="steph31"]c'est quoi le concept de "automatiquement permanente"?

C'était pour répondre a notre ami que ce n'était pas la peine d'activer le 4 motion et qu'il se gérait tout seul au besoin :grin:

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MessagePosté: 28 Nov 2022 14:41 
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Bonobo , oui je viens de comprendre pourquoi tu connais bien Baillargues et j'ai répondu à ton dernier message dans le post sur les tarifs...
Concernant mon usage , je sais très bien qu'il ne sera jamais celui de mes land Rover et Defender , ça déjà c'est clair.
En fait je voudrais m'initier au monde du California car je vais avoir dans qqs mois beaucoup plus de temps libre et je pratique des sports d'extérieur ( kite , surf , parapente) qui m'amèneront à partir plusieurs jours sur des spots et lieux en pleine nature ( Andalousie , Portugal , Aveyron...) avec qqs nuits en Van .
Et comme j'aime pas trop le monde , je suis prêt à m'écarter un peu des chemins fréquentés pour être plus tranquille...
Mais si vous me dites qu'avec un Calif en 2RM on a déjà une bon,ne tenue de route et que le 4MO n'est pas indispensable , je réfléchis :-)


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MessagePosté: 28 Nov 2022 20:07 
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Bonjour

@Chochol
J’aime beaucoup les Def pour ses qualités la ou la route s’arrête. Le Calif ne sera jamais un franchisseur comme un Def, mais avec quelques options, on peut s’aventurer sans crainte sur les chemins de traverse.

Les options que nous n’avons pas coché suite aux arguments du vendeur ( qui n’a jamais vadrouille en Calif) avec regret….lorsque nous avions loué le Calif en été avant l’achat, les terrains étaient secs et ça passait relativement bien en 2RM.

Le 4 Motion. Le Calif est très lourd et dans un chemin herbeux un peu humide, la traction n’est pas top du tout.
Ça s’arrange un peu avec la monte Latitude Cross. Ça nous est déjà arrivé de monter des cotes bien boueuses en marche arrière pour retrouver de la traction. Par ailleurs le 4 Motion améliore la tenue de route. Pendant que tu y es, rajoutes le blocage AR du diff. Ce n’est pas indispensable mais ça aide sur les croisements de pont. La différence de prix n’est pas énorme.

Les optiques avant à Led. Nous avons les double H7 et ce n’est pas top par rapport à des full led. C’est cher, mais le résultat n’aucune comparaison.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 30 Nov 2022 12:24 
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Pour avoir eu range, discovery et Toyota hdj,
Tu ne feras pas les même choses en effet
Mais tu peux être surpris par les capacités du t5/6 en off road surtout avec le blocage de différentiel.
Si comme moi ,il est équipé d'une boîte plus court Seikel
C'est vraiment top
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MessagePosté: 02 Déc 2022 22:26 
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Localisation: Alsace
@Chochol,

Bonjour,

Je rejoins Jeeper concernant la motricité : les limites sont vite atteintes en dehors du bitume sur terrain humide.

Pour plus de précision sur la partie technique, tu peux chercher sur le net le programme autodidactique VW SSP 414 sur le 4-Motion Gen 4 (monté sur T5.2, puis Gen 5 à partir du T6, la logique de régulation étant similaire). Le 4-Motion est activé dans les situations suivantes :
- couple d'entraînement élevé sur l'essieu arrière au démarrage ou en accélération ;
- couple d'entraînement peu élevé sur l'essieu arrière à allure soutenue et lors des manoeuvres de stationnement ;
- couple d'entraînement plus ou moins élevé sur l'essieu arrière lors des états de roulage critiques (patinage sur chaussée glissante ou déclenchement de l'ESP).
Dans les autres situations, aucun couple n'entraîne l'essieu arrière : le California est alors une "simple" traction.

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California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


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MessagePosté: 03 Déc 2022 17:44 
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hello
je viens d'acheter un4M 140...étonnant ce truc surtout apres un l200 180cv avec une trans quadra machin a vitesse courte et tout le bazar, disco2 range classic, patrol etc etc..

c'est transparent et efficace (gaffe au pneu)..trop car ou mesure pas le risque...

par contre j'ai pas testé en marche arrière si ça fonctionne ..???


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